Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA HAUTEUR DES MURS

LA HAUTEUR DES MURS
  • Éditeur : LE DILETTANTE
  • Année : 2006
  • Comme pour Paul Gilson, pour Michel Fardoulis-Lagrange, j'ai souvent recommandé de lire Maurice Blanchard. Et souvent j'ai offert aux aminches "Les barricades mystérieuses" ou bien, l'excellente monographie que Pierre Peuchmaurd consacra à ce poète incapturable.

    Les éditions Le Dilettante font revivre "La hauteur des murs", recueil paru chez Guy-Lévi Mano en 1947 et que Pierre Drachline, au temps des éditions Plasma, avait publié en complément de "C'est la fête et vous n'en savez rien". C'était en 1979.

    Maurice Blanchard est immense et il est impossible, si vous ignorez encore son nom, que vous n'éprouviez en lisant ce volume le choc sublime.
    Il fut l'ami de René Char et il compte parmi ses admirateurs des écrivains tels que Joë Bousquet, Paul Eluard, André Pieyre de Mandiargues, Marcel Béalu, Noël Arnaud.

    Cette nouvelle édition, intelligemment présentée par Vincent Guillier est une chance pour ceux qui connaissent déjà la beauté du style. Mais c'est une occasion de saisir le monde comme jamais vous ne l'aviez vu si vous ouvrez ce livre pour la première fois.

    Il faut ajouter que "Le Bateau ivre" de Clovis Trouille en illustration de couverture coïncide exactement avec les enseignements de ce maître des vertiges.
    _____
    Maurice Blanchard
    La hauteur des murs
    Editions Le Dilettante, 2006
    123 pages, 15 euros
    _____
    Lire mon billet sur

Maurice Blanchard

Publié dans BOOKCROSSING | Lien permanent