Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

FRANK ZAPPA

  • CONFERENCE MUSICALE SUR ZAPPA A MORLAIX

     Zappa Patio.png

  • MA BIOGRAPHIE DE FRANK ZAPPA

    zappa

    EN LIBRAIRIE LE 27 OCTOBRE 2016

    RENCONTRE-SIGNATURE LE VENDREDI 4 NOVEMBRE, 18H

    A LA LIBRAIRIE DIALOGUES DE BREST

    RUE DE SIAM

    02 98 44 88 68

  • UN HOMMAGE A FRANK ZAPPA ❘ C'ETAIT LE 8 AVRIL 2001 A LA CITROUILLE

    Guy à La Citrouille.jpg

    Mais qui est ce garçon qui ne porte pas en porte-voix un Grand Wazoo ?

     

     

    C'était à La Citrouille (Saint-Brieuc), une sorte de Barking Pumpkin couleur rouille érigée dans les Côtes d'Armor contre les Mediocrates. Les connaisseurs de The Grand Wazoo comprendront, tout de même que le public nombreux venu en force écouter ma conférence sur Frank Zappa ou la Révolution permanente et assister au concert de Zoot Allures, l'énorme formation emmenée par Jean-Mathias Petri (flûtiste, compositeur et arrangeur) pour faire entendre la Zappa's Munchkin Music. 

    A l'évidence, les quelques centaines (en vérité, une innombrable audience) de personnes venues assister à cet événement non-pareil en sont reparties en songeant avec le sourire à cette phrase prononcée naguère par Frank Zappa : ""I'm probably more famous for sitting on the toilet than for anything else that I do".

    On y a passé du bon temps tout en découvrant que Zappa n'était pas qu'un homme assis sur une lunette de chiottes. Guy Darol

    Quelques images.

     

    Zoot Allures à La Citrouille.jpg

    L'un des membres de la section cuivres.jpg

    Le batteur de Zoot Allures.jpg

    Le chanteur de Zoot Allures.jpg

    Les adieux de Zoot Allures au public de La Citrouille.jpg

     

     

     

     


  • WANTED FRANK ZAPPA ❙ LA CITROUILLE ❙ VENDREDI 8 AVRIL 2011

    Zappa Citrouille.jpg

     

    Zoot Allures, inspiré par le titre du fameux morceau de Frank Zappa est un orchestre constitué à partir dʼun projet pédagogique élaboré par le Conservatoire de Musique, de Danse et dʼArt Dramatique de St Brieuc en partenariat avec La Citrouille, scène de Musiques Actuelles de St Brieuc. Cette réalisation se situe dans le cadre dʼune semaine culturelle organisée en Avril 2011, par La Citrouille en hommage à Frank Zappa, une des grandes figures du 20e siècle et dont lʼoeuvre pourrait accepter facilement la définition souvent controversée de “musique actuelle”. Au programme : un concert Mercredi 6 Avril du chanteur-humoriste Katerine avec le groupe de jazz Francis et ses Peintres - Une conférence - expo Vendredi 8 Avril, par Guy Darol, écrivain, journaliste et auteur dʼune série dʼouvrages sur Frank Zappa suivi dʼun concert de Zoot Allures, ce même jour. 

     

    Zoot Allures, cʼest : 

    14 musicien(ne)s et 2 comédien(e)s qui interprètent 7 pièces de Frank Zappa

    instrumentées, chantées et “dites”. 

     

    Hugo Pottin BatterieJérôme Menguy Vibraphone - Percussions 

    Jérémie Peltier Basse 

    Guillaume Lancou Piano électrique 

    Galaad Moutoz Synthétiseur 

    Julie Mercier Chant - Guitare 

    Pierrick Prat Chant - Guitare 

    Agathe Michel  Violon 

    Mathilde Chevrel  Violoncelle 

    Jean-Christophe Rivoal Trompette 

    Jonathan Balmefrezol Saxophone Soprano 

    Charlotte Saverna Saxophone Alto 

    Julien Sudre Saxophone Ténor 

    Maël Morel Saxophone Baryton - Comédien 

    Sylvie Magnonaud  Chant 

    Marie Hélène Hervé-Rouxel  Comédienne 

    Transcriptions, arrangements et direction :  Jean-Mathias Petri - département Jazz et Musiques Actuelles du CRD de St Brieuc 

     

    Coaching et interprétation voix :  

    Gillian OʼDonovan - La Citrouille 

    Textes, traduction et adaptations : 

    Marie Hélène Hervé Rouxel 

    Régie Technique : Benjamin Bouet - La Citrouille 

    Communication - coordination : Matthieu Boudeville - La Citrouille 

    Avec le soutien des enseignants des département jazz, percussions et théâtre du CRD 

    des ateliers chant, guitare, basse et claviers de La Citrouille et avec le renfort de 

    musiciens amateurs de Tempo Jazz - Lannion 

     

    Zoot Allures, cʼest aussi : 

    Un orchestre convivial où se rencontrent des musicien(ne)s de niveaux,de générations, de disciplines et dʼécoles différentes : pratique amateur “loisir”, cursus en conservatoire, formation pré-professionnelle; pour rendre hommage au génial Frank Zappa. 

     JM Petri - 28 Mars 2011

    Conférence Zappa.jpg

     


    ⚡ 18h30, conférence de Guy Darol : "Frank Zappa ou la révolution permanente / Sources et océan de musique".
    ⚡ 19h45, vernissage de l'exposition "Zappa/Les pochettes d'album"
    ⚡ 20h30, concert "Zoot Allures".
    Suite à un travail de longue haleine et de nombreuses répétitions depuis septembre, les élèves de La Citrouille et de La Villa Carmélie se retrouvent sur la scène de La Citrouille sous le nom de Zoot Allures, emprunté à l'un des albums de Frank Zappa, pour vous proposer un spectacle haut en couleurs et en musique à l'image du compositeur à la moustache emblématique.

     

     CONSULTER LE SITE DE LA CITROUILLE

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

  • MOJO CLASSIC ❘ SPECIAL ZAPPA

     

    Mojo Zappa.jpg

     

     

    En cette fin d'année, le magazine MOJO publie un hors-série qui s'apparente à un formidable cadeau de Noël pour les aficionados de Frank Zappa qui aurait eu 70 ans le 21 décembre. Cent quarante-cinq pages dédiées au "Rock's greatest visionary", jalonnées de documents photographiques plus que rares et de nombreux témoignages : Alice Cooper, David Fricke, Matt Groening, Ben Watson, Miles. Des entretiens avec Kim Fowley ("If Zappa were alive, he'd have Lady Gaga in the studio"), Don Preston ("Frank always tailored the band as to what they could do, and then pushed them to the limit"), Art Tripp ("I just cut loose. Frank said that I was a monster"), Gary Lucas, Denny Walley ("After you play with Frank, people think you're a freak !"), Howard Kaylan, Steve Vai ("When I listen to that song 〈Alien Orifice, Drowning Witch, Moggio 〉, anxiety starts to well and I feel like I'm going to shit my pants"), Jello Biafra, Scott Thunes, Joe Travers, Jeff Simons, Gail Zappa. Mojo réédite pour l'occasion l'entretien avec Frank Zappa datant de juillet 1991. Beaucoup d'excellentes surprises, comme l'identification de tous les personnages figurant sur la pochette de We're Only In It For The Money et un cahier photos montrant Zappa sous toutes les coutures. Une quantité d'articles de fond, une chronologie détaillée et des commentaires nourris sur la discographie complètent cette magnifique célébration.

    Dans tous les kiosques (et ils sont de plus en plus nombreux) possédant un rayon anglophone ou en commande à la Mojo Shop. 

    MOJO CLASSIC/ZAPPA

  • WILD MAN FISCHER

    medium_larryfischer.jpeg

    Lawrence Wayne Fischer, né le 6 novembre 1945 à Los Angeles, est surtout connu sous le nom de Wild Man Fischer. Tout comme l'enchanteur Moondog, Larry Fischer fit sa réputation dans la rue. Sur les trottoirs de Sunset Strip, il donne un étrange récital. Chants hurlés à la brindezingue. Contre 10 cents, il glapit ses songs for sale. Hymnes a capella au sapin de Noël, célébration de la vie de manège. Ce chanteur est fou. Et parfois furieux. Sa mère le fait interner à l'âge de 16 ans, il menace de la tuer armé d'un long couteau.

    medium_photo_01_thumb.jpg

    Devant le Whiskey A Go Go et le Hamburger Hamlet, il pousse sa voix de joyeux shouter et se fait remarquer par Frank Zappa qui produira, en 1968,  sur le label Bizarre, le bizarre et désormais légendaire An Evening With Wild Man Fischer, album pré-punk, pré-slam, préhistorique contemporain (pour parler comme Jean-Pierre Voyer et Jean-Jacques Raspaud, si vous voyez ce que je veux exprimer) dont la portée n'a pas encore atteint sa cible. Le jour où, croyez-moi, dear dear lecteurs, les populations bien oreillées découvriront l'engin, sûr que ça va saigner.

    medium_wmfp.jpg

    Sur An Evening With Wild Man Fisher, les voix background sont celles des GTO's (les cinq Miss absolument décalquées de Girls Together Outrageously), de Kim Fowley (voir Joe Meek) et de Rodney Bingenheimer (visible dans Uncle Meat, film et soundtrack de Frank Zappa).

    medium_sgtos.jpg

    On y trouve également The Bizarre Percussion Ensemble qui rassemble Frank Zappa (batteur à l'origine, n'oubliez jamais) et Artie Tripp (ou Ed Marimba), percussionniste notoire des Mothers Of Invention.

    medium_derailroaded1a.jpg

    Il s'agit d'un album vraiment insensé. Le label Rhino en a proposé une réimpression à 1000 exemplaires, rapidement expédiée. An Evening With Wild Man Fischer est un indispensable. Gueulez braves gens pour qu'il réapparaisse. En long, en large et d'ailleurs quel que soit le format. Votre vie en sera chavirée.

    medium_the-legend-of-wild-man-fischer.jpg
    medium_derailroadedpremiere.jpg

    Wild Man Fischer est une figure de l'underground assez démentielle pour avoir attiré l'attention de graphistes et de cinéastes. Ainsi, il existe un comix et un film sur le dément génial qu'il faut dès aujourd'hui réclamer à tous les diffuseurs hexagonaux.

    medium_wmf_1.jpg

    Cela toute affaire cessante. Au risque de finir benêt. Totalement.

    Je vous le dis. Guy Darol

    medium_derailroaded_2.jpg
    DERAILROADED
    Inside The Mind Of Larry "WILD MAN" Fischer
    USA, 2005
    Cast'n'Crew
    Wild Man Fischer
    Frank Zappa
    Bill Mumy
    Weird Al Yankovic
    Mark Mothersbaugh of Devo
    Doctor Demento
    Gail Zappa
    Solomon Burke
    Réalisé par Josh Rubin
    Musique originale Wild Man Fischer
  • HERB COHEN IS DEAD

     

    cohen zappa.jpg
    Frank Zappa & Herb Cohen

     

     

    Herb Cohen, le manager de Frank Zappa, actif dès le premier album des Mothers Of Invention, co-créateur avec Zappa des labels Straight (Alice Cooper, Captain Beefheart, Lord Buckley, Jeff Simmons, Tim Buckley, GTOs ...) et DiscReet Records (Kathy Dalton, Tim Buckley, Ted Nugent, Growl, Brenda Patterson...) vient de lâcher définitivement l'affaire à l'âge de 77 ans. Il est décédé le mardi 16 mars dans sa propriété de la Napa Valley en Californie. Herb Cohen était né le 30 décembre 1932.

    Il avait également travaillé avec Screamin' Jay Hawkins, Lenny Bruce, Theodore Bikel, George Duke et Tom Waits.

     

  • FESTIVAL PRESENCES ❘ RADIO FRANCE ❘ HOMMAGE A FRANK ZAPPA

     

    frank-zappa.jpg

     

     

    Le deuxième week-end du festival Présences 2009-2010 aura lieu à Paris du 13 au 15 novembre. La promesse en est simple : Peter Êötvös rend hommage à un trublion nommé Frank Zappa. Ouverture des festivités le 13 à 20h, salle Olivier Messiaen, avec la participation, notamment, du Choeur et de l'Orchestre Philharmonique de Radio France.

    Frank Zappa (1940-1993), compositeur et guitariste américain, reste seize ans après sa mort une figure unique, ambiguë, adulée. Né à Baltimore, mort à Los Angeles, et bien qu'étant lui-même un marginal dans le monde du rock, Zappa fait figure de mythe : son public est formé d'inconditionnels absolus, exclusivement.

    Au fait, comment s'est-il fait connaître ? Par le biais des Mothers of Invention, dans les années 60, avant de mener par la suite des projets parallèles. Expérimentation et dérision sont les clefs de son œuvre. En inventant et réinventant le jazz-rock et en y amenant des influences hétéroclites improbables, Zappa, même si le grand public est passé à côté de la plupart de ses créations, fait partie du cercle fermé des créateurs qui ont marqué la musique du XXe siècle.

    Et puis, il y eut ce concert du 9 janvier 1984, au Théâtre de la Ville à Paris, au cours duquel Pierre Boulez et son Ensemble Intercontemporain donnèrent en création mondiale trois œuvres de Zappa. Ce surprenant rapprochement entre la carpe et le lapin eut un retentissement certain dans les deux milieux concernés : les réactions des adorateurs du maître de l'Ircam se croisant avec celles des aficionados du rocker marteau sont à mettre au panthéon de l'incompréhension qui règne généralement à propos de ce genre de tentative. La stature des deux protagonistes donna toutefois à ce projet une ampleur hors du commun.


    The Perfect Stranger - Dupree's Paradise

    Un mot, par Zappa lui-même, sur les deux oeuvres qui seront jouées le 13 décembre.

    «Dans The Perfect Stranger, un représentant de commerce fait du porte-à-porte, accompagné de son fidèle aspirateur industriel de type mutant-gitan, et caracole de manière licencieuse avec une ménagère débraillée.
    Nous entendons la sonnette de la porte d'entrée. Les sourcils de la dame se lèvent tandis qu'elle aperçoit, à travers les rideaux défraîchis, le bout de l'appareil ménager. Puis c'est le sac à poussière de démonstration qui est éparpillé sur le tapis et on nous assène un assortiment de réflexions très exagérées concernant la valeur spirituelle du chrome, du caoutchouc, de l'électricité et du bon ordre domestique. Toute la transaction est observée à bonne distance par Patricia, la chienne, assise sur une chaise de bébé.

    «Dupree's Paradise est un bar situé sur Avalon Boulevard à Watts. Il est six heures du matin, un certain dimanche de 1964. La jam-session matinale est en cours. Pendant sept minutes environ, les habitués (ivrognes, musiciens, dégénérés et policiers) font justement les choses qui en font des marginaux.»


    Pourquoi Peter Eötvös ?

    Compositeur sérieux, auteur des opéras Trois soeurs, Le Balcon et Angels in America, Peter Eötvös éprouve une passion de toujours pour Zappa, qui ne s'explique pas. Ou plutôt qui pourrait s'expliquer, mais qui résiste malgré tout à toute tentative d'épuisement par la raison. Ce qui nous vaut, après la mémorable intégrale Varèse, les 3 et 4 octobre, un festival Zappa en trois concerts, le temps de ce deuxième week-end Présences.

    Le 13 novembre, Peter Eötvös fera entendre deux de ses propres partitions, Seven et Ima, données en création française et juxtaposées aux deux oeuvres de Zappa précitées. Il nous parle ici lui-même de son concerto pour violon Seven.


    Seven (Memorial for the Columbia Astronauts)

    «La catastrophe de la navette spatiale Columbia, le 1er février 2003, fut un événement dramatique qui m'a beaucoup affecté. L'image d'un casque d'astronaute vide et intact qui faisait partie des débris trouvés au sol a symbolisé pour moi cette tragédie dans laquelle sept personnes ont trouvé la mort peu de temps avant le retour de la navette sur Terre.

    «J'avais le projet d'écrire un concerto pour violon depuis longtemps. Etant donné les événements tragiques de la 28e Space Shuttle Mission, j'ai repris cette idée ; le concerto pour violon comme dialogue entre soliste et orchestre me paraissait particulièrement approprié pour donner une forme musicale à la mémoire des astronautes tués. 
    Chacun des sept astronautes a reçu sa cadence dédicatoire personnelle. La composition même reflète la représentation de leurs personnalités, par exemple par des réminiscences des cultures musicales de Kalpana Chawla, l'astronaute américaine née en Inde, et d'Ilan Ramon, le premier Israélien dans l'univers. 
    Le nombre 7 définit la structure musicale et rythmique de l'œuvre, et décrit en même temps le principe fondamental de la composition : 49 musiciens sont divisés en 7 groupes. Outre le violon soliste, il y a 6 autres violons qui se dispersent dans la salle. Ils ressemblent sept satellites ou âmes sonnant et planant dans l'espace.

    «Le concerto pour violon Seven est un monologue très personnel et l'expression musicale de ma compassion pour les sept astronautes qui ont laissé leur vie pour l'exploration de l'univers et la concrétisation d'un rêve humain.»


    IMA, prière pour un continent disparu

    IMA est le second volet d'un dyptique commencé avec Atlantis. La première œuvre se concentrait sur la civilisation développée du huitième continent mystérieux qui fut détruit par un tremblement de terre. Avec IMA, Peter Eötvös s'en rapproche de nouveau, mais avec une autre perspective, à savoir d'un point de vue d'aujourd'hui. Le chœur qui, selon Eötvös, «est identique à nous» regarde l'Atlantide disparue du haut du présent... Le mot hongrois IMAsignifie «prière».

    Dans ce contexte, IMA non seulement commente la fin de l'île mais témoigne d'un nouveau départ.

    Utilisant une langue phonétique, Eötvös adhère à l'hypothèse selon laquelle les habitants de l'Atlantide n'ont vraisemblablement pas communiqué entre eux sous une forme grammaticale logique, mais sous une forme magique animiste.
    Un chaos primitif devrait toucher tous les gens au fond de leurs âmes : IMA nous fait sentir les fondations de la civilisation humaine.

    F. P.

    13 Novembre 2009 à 20H00
    Présences
    Maison de Radio France /Paris
    Salle Olivier Messiaen

    Le concert du 13 novembre sera diffusé en différé sur France Musique.

    Source : RADIO FRANCE

  • CABALLERO REYNALDO ❘ ARF! ❘ FRANK ZAPPA AU TRITON

     

    caballero_triton.jpg

    CONSULTER

    LES FILS DE L'INVENTION

    LE TRITON

     

  • A TRIBUTE TO FRANK ZAPPA/PLACE AUX FOUS/RADIO LIBERTAIRE

    Frank+Zappa.jpg
    Vendredi 16 octobre, de 13h00 à 14h30, PLACE AUX FOUS-Musique vous convie à une promenade impressionniste dans l'univers de Frank Zappa. 1h30 de musique et de pur plaisir. Bongo Fury!

    Friday the 16th of october, from 1pm to 2.30 pm, PLACE AUX FOUS-Musique will pay a tribute to Frank Zappa. The secret word for this show is "Let the music do the talking".


    Radio libertaire 89.4 fm or on the Internet
    ECOUTER
    Affiche RADIO LIBERTAIRE.jpg

    CONSULTER