Mais oui, chers amis : Joseph Delteil existe, je l’ai rencontré hier après-midi dans un petit théâtre d’Avignon, avec le même naturel, la même authenticité que nous lui connaissions lorsqu’il arpentait ses vignes de la Tuilerie de Massane. Le voici donc qui nous surprend une fois de plus en compagnie de celle qu’il continue d’aimer : « Sa Jeanne » , une Jeanne magnifique, pleine de fraîcheur et de générosité, merveilleuse Jeanne qui, sous la plume de Joseph nous apparaît toujours plus rayonnante et plus « présente » que jamais.
Elle parle , elle rit, elle chante, elle crie, elle est Jeanne dans toute sa chair, dans toute son âme. Et Joseph, une fois de plus, nous étonne par son bon sens, son ironie, sa candeur. Joseph et Jeanne sont accompagnés par le Destin ("Je crois au destin comme à la rose", proclamait Delteil) ce personnage qui sait admirablement nous guider à travers les méandres de l’existence de notre héroïne.
C’est magnifique ! Oserais-je dire : c’est miraculeux ! Mais nous qui aimons Joseph, savons depuis longtemps qu’il est lui-même un miracle !
Alors, il faut bondir vers le Théâtre La Luna pendant le festival d’Avignon à 14 h (réservation : 0490869628) et peut-être se retrouver le vendredi 20 Juillet à 16h30 pour parler encore et encore de Delteil et de sa Jeanne... Jean-Paul Court