Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

JOSEPH DELTEIL

  • JOSEPH DELTEIL ❘ JEAN-PAUL COURT

    9cb92cdc75bd3adae5b4e4741d2df175.jpg
    Joseph Delteil par Bob Ter Schiphorst

    Mais oui, chers amis : Joseph Delteil existe, je l’ai rencontré hier après-midi dans un petit théâtre d’Avignon, avec le même naturel, la même authenticité que nous lui connaissions lorsqu’il arpentait ses vignes de la Tuilerie de Massane. Le voici donc qui nous surprend une fois de plus en compagnie de celle qu’il continue d’aimer : « Sa Jeanne » , une Jeanne magnifique, pleine de fraîcheur et de générosité, merveilleuse Jeanne qui, sous la plume de Joseph nous apparaît toujours plus rayonnante et plus « présente » que jamais.

    Elle parle , elle rit, elle chante, elle crie, elle est Jeanne dans toute sa chair, dans toute son âme. Et Joseph, une fois de plus, nous étonne par son bon sens, son ironie, sa candeur. Joseph et Jeanne sont accompagnés par le Destin ("Je crois au destin comme à la rose", proclamait Delteil) ce personnage qui sait admirablement nous guider à travers les méandres de l’existence de notre héroïne.

    C’est magnifique ! Oserais-je dire : c’est miraculeux ! Mais nous qui aimons Joseph, savons depuis longtemps qu’il est lui-même un miracle !

    Alors, il faut bondir vers  le Théâtre La Luna pendant le festival d’Avignon à 14 h (réservation : 0490869628) et peut-être se retrouver le vendredi 20 Juillet à 16h30 pour parler encore et encore de Delteil et de sa Jeanne... Jean-Paul Court

  • GUY DAROL PARLE DE JOSEPH DELTEIL LE 28 SEPTEMBRE A BREST

    medium_Numeriser0014.4.jpg

    Joseph Delteil (1894-1978) ne suscite plus l'empressement des plumes médiatiques. Il n'est pas dit cependant que nous renoncerons à porter ce nom synonyme de résistance à la civilisation technicienne. Nous éleverons, autant que nous le pourrons, des statues multicolores à cet oriflamme de joie, grand maître de la littérature épique et du verbe cubiste.

    Celles et ceux qui souhaiteraient en connaître plus (et même encore plus) sur cet écrivain qui annonça, sans batterie fanfare, les premiers exodes hippie et une foi dans l'amour de la vie (bien en berne, de nos jours) digne des clameurs de Henry David Thoreau, n'ont qu'à venir à ma rencontre le 28 septembre 2006 à 18h.

    Facile, je me trouverai au Café de la Librairie Dialogues dans lequel on peut se rendre par la rue de Siam.

    Car c'est dans le Finistère, à Brest, oui, à Brest même, que j'évoquerai le nom de Joseph Delteil, son écriture au vent et cette littérature qui croit à des issues radieuses.

    LIBRAIRIE DIALOGUES

    Forum Roull

    29200 Brest

    02 98 44 32 01

    Rencontre autour de Joseph Delteil

    JEUDI 28 SEPTEMBRE

    18h

    medium_Numeriser0024.jpg
  • JOSEPH DELTEIL BRILLE DANS LA PRESSE

    Mon évocation de Joseph Delteil, disponible en librairie depuis le mois de juin, suscite quelques sympathiques remarques dans la Presse. Par exemple :

    medium_Article_L_Ours_-_juillet-aout_2006_n_360.2.jpg

    L'OURS - Juillet-Août 2006 - N°360

    Frédéric Cépède

    medium_Ouest_France_1.jpg
    medium_Ouest_France_2.2.jpg
    medium_Ouest_France_3.3.jpg
    medium_Ouest_France_4.jpg
    OUEST FRANCE - Samedi 1er-dimanche 2 juillet 2006
    Dominique Kerriou

    EST - Editions Samuel Tastet

    BEST - Bibliothèque des Editions Samuel Tastet

    www.esteditura.com

    Diffusion Jean-Michel Place

    www.jmplace.com

     

  • JOSEPH DELTEIL BRILLE POUR TOUT LE MONDE

    medium_numeriser0025.jpg

    D'ici quelques jours JOSEPH DELTEIL BRILLE POUR TOUT LE MONDE étalera sa gaîté sur les étals des bons libraires. Ce livre qui est un pamphlet contre l'homme couché fait rayonner le nom de Delteil dont on me dit qu'il circule désormais mezzo voce quand il n'est pas simplement ignoré. Allons bon ! Comment voulez-vous que le monde aille à sa joie s'il méconnaît l'une des figures majeures de l'excellente santé ?

    Ce livre d'enthousiasme et parfois même d'ébriété célèbre l'un de nos plus grands écrivains. Cubiste a-t-on dit mais cela veut dire quoi. Baroque, panthéiste, amoureux de la vie comme s'il n'avait jamais excédé l'âge de raison, Joseph Delteil (1894-1978) est l'auteur d'une oeuvre gigantesque, pour ne pas dire sardanapalesque.

    Rieur fulminant contre les tristes (que représentent bien aujourd'hui les tenants de la valeur avoir), Delteil fut de toutes les batailles contre la lourdeur. Cette légèreté lui fut souvent reprochée. André Breton l'excommunia (bien sûr ! ) à peine admis dans la troupe surréaliste.

    Ecrivain best-seller, il eut assez de ce succès facile qui l'obligeait à des postures, mimiques et autres tenues de soirée. Il prit la fuite. Vers le sud. Là où il fait bon cultiver son vin avec de vrais raisins et une vraie terre sous le sabot.

    Avec La cuisine Paléolithique (Robert Morel, 1964) et La Deltheillerie (Grasset, 1968), Delteil indique une nouvelle voie, buissonnière, sauvage. Il signale à la suite de Henry David Thoreau qu'il est temps de changer de monde.

    Exemple à suivre pour les mauvais élèves, j'ai moi-même déserté. Ce livre en est la preuve et la démonstration (j'espère !) que la littérature (celle de Joseph Delteil assurément) peut ouvrir des voies que la globalisation ignore.

    Lire, relire Joseph Delteil est une assurance contre la mort. Mon livre est un signal qui renvoie à la littérature importante, celle qui aide à vivre.

     


    EST - Samuel Tastet Editeur
    Diffusion
    Jean-Michel Place
    3, rue Lhomond 75005 Paris
    Hakima Boukhari
    01 44 32 05 98