Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

DE LEO FERRE A LOIC LANTOINE

 

medium_Numeriser0015.4.jpg

Léo Ferré est inactuel. Léo Ferré est de toutes les époques, particulièrement la nôtre aux effluves de fascisme ambiant. Il est urgent de l’écouter et de ne jamais rompre le fil.

medium_22_909.jpegOn se souvient de l’hommage rendu, en 2003, par 13 artistes. C’était Avec Léo et l’on retrouvait sur ce CD (suivi, un an après, d’un DVD) des noms de Zebda, Katerine, Miossec, Jacques Higelin, Brigitte Fontaine ou encore Bernard Lavilliers.

L’association La Mémoire et la mer, dynamisée par Mathieu Ferré, participe inlassablement du souvenir en permettant de faire connaître des inédits ou en rééditant les anciens artefacts. Elle vient de faire paraître, en diffusion chez Harmonia Mundi, un coffret 6 CD, accompagné d’un DVD et d’un livret de 40 pages. Ensemble qui renvoie aux concerts de Léo Ferré au TLP de Paris en 1986, 1988 et 1990. Le concert de 1988 ayant été filmé par Raphaël Caussimon, digne fils du grand Jean-Roger.

De leur côté, les éditions du Petit Véhicule poursuivent leur travail d’exégèse en publiant les Cahiers d’études Léo Ferré.

Aujourd’hui, des chanteurs associés au fourre-tout de la nouvelle chanson n’hésitent pas à se proclamer fils de Léo sans jamais atteindre la radicalité libertaire du présumé père. Il y manque presque toujours l’éthique (qui ne souffre aucun repos) et la possibilité littéraire. Car Léo Ferré est tout autant une puissance (au sens nietzschéen du terme) qu'un poète de la colère noire.

Or, voici Loïc Lantoine qui ne revendique aucune parenté. Et pourtant, je le dis, je l’affirme : Loïc Lantoine est le seul héritier musical de Ferré. Pour vous en convaincre, écoutez Tout est calme, album sans la moindre faiblesse. Cet exercice de rage sans trémolo nous arrive trois ans après Badaboum, premier essai foutripétant réalisé avec François Pierron.

Écriture au scalpel, voix de rogomme qui dresse les poils de bras, Tout est calme réunit Denis Charolles (La Campagnie des Musiques à Ouïr) aux percussions, Pierrick Hardy à la guitare, Cedric Chatelain aux cuivres, bombarde et hautbois, Fantine Leprest au chant. Plus les formations de Nosfell et Samarabalouf.  L’album excellemment produit a été mitonné par Christian Olivier et Jean Lamoot (Noir Désir, Salif Keita, Têtes Raides…).

Tout est calme est une formule inversée qui renvoie  à la tourmente de nos vies. On y retouve des textes de Christian Olivier et de Gaston Couté qui ne sont pas sans rapport avec la douleur et l’errance.

Loïc Lantoine est le seul héritier de Léo Ferré car il sait écrire à hauteur de nos défaillances. Surtout, il chante en nous éraflant le cœur. Comme on lit Henri Calet, Emmanuel Bove la gorge souvent nouée, on écoute Loïc Lantoine avec des larmes et cette sensation n’est réelle que lorsqu’on vous parle à l’oreille et qu’une main fraternelle vient se poser sur nos épaules.

Il faut préciser que la contrebasse de François Pierron (qui signe les arrangements) est essentielle pour le vibrato supplémentaire. Guy Darol

LOÏC LANTOINE

Tout est calme

MON SLIP/WARNER

Sortie : 6 novembre 2006

En concert à L’Européen

Paris

Du 21novembre au 2 décembre 2006

www.monslip.fr

www.loiclantoine.free.fr

Commentaires

  • A propos de Caussimon, n'oublions pas sa fille, Céline! Elle chante, compose, écrit et c'est formidable. Ses propres chanson, quelques unes de Ferré... Et... j'ai même écrit, sur une musique d'Omar Yagoubi, une chanson pour elle...
    Bien que Parisien, il m'est arrivé d'habiter Montmartre et je me souviens bien de JEan-Roger Caussimon.JE le croisais de temps en temps Place des Abbesses, avec la bande à Barouh, il y a fort longtemps. Je le retrouvais parfois au bistro du coin de la rue Lamarck... je crois que Céline était à l'école là... On parlait peu, on parlait bien...

  • Orlando de Rudder a bien raison de recommander Céline Caussimon. Sur l'album "Folies Ordinaires" (Le Chant du Monde, 1999) on peut entendre "L'amour, c'est toujours un soupir", un texte habile d'Orlando de Rudder le Grand.

  • Voilà une belle nouvelle ! J'ai pu entendre Loïc Lantoine deux fois en concert (excellents), et l'excellent batteur-chercheur de sons Charolles à plusieurs reprises (du temps du trio Laurent Dehors - là aussi des albums remarquables), tout ça ne peut laisser supposer que du très bon.

  • J'aime beaucoup cette approche du duo-complice Lantoine-Pierron...`
    A la hauteur de la force des mots et de leur emprise...
    Des retourneurs de tripes...

Les commentaires sont fermés.