15 h 30 :
Sebkha-Chott présente…
Les Pères de l'Invention :
Mozaïc Mémorial Freak-à-Brac Jubilé
Où l'événement dans l'événement ! En l'honneur de son dixième anniversaire, à l'occasion de ce week-end de Fêtes des Pères, et sur l'invitation de Sebkha-Chott, lauréat du prix Mozaïc "Le Mans Cité Chanson / Électric' Cité 2007", le Kiosque Mozaïc reçoit sur ses planches une création inédite des Pères de l'Invention, prestigieux collectif rassemblant la fine fleur de l'underground sarthois. Une bien joyeuse amicale, composée de musiciens issus de Sebkha-Chott donc, mais aussi de Mentat Routage, Zonder Zeep et du Genbaku Orchestra, groupes qui ont tous participé, dans le cadre de différentes moutures, au Kiosque Mozaïc depuis 2001.
Cet après-midi sera l'occasion de saluer le travail de cette scène locale qui s'inscrit dans l'héritage de Frank Zappa, mais également de la mouvance "Rock In Opposition", dont elle constitue un réjouissant pendant actuel, iconoclaste mais non sans racines, avec de multiples références ancrées dans le jazz, la musique contemporaine, le rock progressif, ainsi que tous les champs des musiques nouvelles, improvisées, extrêmes et expérimentales. Revendiquant l'interdisciplinarité comme une clé essentielle de leur approche artistique, ces formations intègrent également à leur travail scénique des éléments issus de collaborations avec des artistes plasticiens, peintres, cinéastes, auteurs, metteurs en scène.
Actualités croisées et incroyablement chargées ! Après la sortie en 2006 de son second opus "Nagah Mâdi", salué au niveau international comme l'une des meilleures dernières publications de rock progressif, Sebkha-Chott a brillamment remporté le prix Mozaïc du tremplin des musiques actuelles de la dernière édition de Le Mans Cité Chanson. Pendant ce temps, le Mentat Routage rodait sa nouvelle mouture, avec un passage remarqué à la dernière édition du festival de La Marmite, avant d'entrer en studio pour l'enregistrement d'un CD 4-titres qui illustre le renouvellement du groupe, tant sur le plan de ses compositions que de sa formule sonore. De son côté, Simon Dutay, artiste-musicien-chercheur-défricheur, présidait aux destinées du Genbaku Orchestra, collectif d'improvisation dirigée (à l'affiche de l'Europa Jazz Festival 2007, pour un concert à la Collégiale Saint-Pierre-la Cour le 9 mai), du Shrouti Trio première déclinaison miniaturisée dudit collectif, sur une nouvelle mouture de Zonder Zeep, tout en intégrant Mentat Routage au poste de bassiste fretless !
Philippe Perot, alias Tom, a décidé un jour de "dédier tout son temps et toute sa vie à la musique". Nourri d'influences diverses telles qu'Igor Stravinski, Ravi Shankar ou John Coltrane, Tom a surtout été marqué par l'art de Christian Vander et de Magma. On raconte même que traumatisé par la découverte du maître de la zeuhl music, Tom écouta chaque jour pendant un an le "Mëkanïk Destruktïw Kommandöh" de Magma. Mais la musique de Tom évoque également d'autres univers, les musiques monastiques tibétaines, les musiques de l'Est, ou les productions de groupes expérimentaux tels que Sameti, Faust ou Fille Qui Mousse. Les créations de Tom, "Graal", "Donna Toyanna", "Entiendoh", témoignent toutes de ce désir avide d'explorer les espaces d'une musique de l'infini, en quête d'absolu.
Même s'il a pu être applaudi dans le off de nombreux festivals tels que les Interceltiques de Lorient, le Printemps de Bourges, les Francofolies de la Rochelle ou encore le Festival d'Aurillac, Tom aime tout particulièrement à se produire sur le site de l'Hélice Terrestre de l'Orbière, à la fois pour lui une scène de prédilection et un espace privilégié pour la création."
Médiateur culturel
VILLE DU MANS - Développement & Action Culturels
Hôtel de Ville, Place Saint-Pierre, 72039 Le Mans cedex 09