Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LOYS MASSON

 

medium_2916141111.01._SS500_SCLZZZZZZZ_V42525644_.jpeg

Poète, romancier, nouvelliste, essayiste, dramaturge, le Mauricien Loys Masson (1915-1968) combina plusieurs pratiques jusqu'à l'usure. Car il fut également résistant de la première minute, secrétaire de rédaction de la revue seghersienne Poésie 41, rédacteur en chef des Lettres Françaises, militant communiste et à ce titre membre du Conseil national des Ecrivains. C'est d'élans, d'efforts et de fatigues mal rétribuées que ce prolifique écrivain de haut style s'éteint peu après avoir achevé Des bouteilles dans les yeux (Robert Laffont, 1970).

Dans une passionnante conversation avec Alain Paucard, Hervé Masson, son frère plus jeune de quatre ans, notera l'attente d'une reconnaissance qui ne vient pas puis l'exténuation. Et cependant Loys Masson est l'auteur d'au moins deux romans remarquables, à l'écriture adamantine, Les Tortues (Robert Laffont, 1956) et La Douve (Robert Laffont, 1957).

medium_2869160437.08._SS500_SCLZZZZZZZ_.jpeg

Sous l'impulsion d'Eric Dussert et dans le cadre de L'Alambic, la collection qu'il anime aux éditions de l'Arbre vengeur, Loys Masson est rappelé au souvenir de ceux qui savent son immensité. Quant à ceux qui le découvrent, ils évalueront vite ce que cette écriture du vertige et des anamorphoses, de la magie et des rêves plus fort que la réalité a pu apporter à la littérature, sans que les relais de sa pérennité (autrement dit Gallimard et Robert Laffont) en ait souciance.

Deux nouvelles, Saint Alias et La Chose, issues du recueil Des bouteilles dans les yeux, donnent bien le ton et la couleur. En ce petit volume préfacé et documenté par Eric Dussert, revit Loys Masson, écrivain du verbe hypnotique et psychedelia, homme de mille sensations et d'infinie spiritualité. Souhaitons que l'initiative se poursuive et que sa bibliographie versicolore et foisonnante s'étale bientôt aux vitrines des libraires indépendants et héroïques. Rêvons toujours.

☟☟


Saint Alias par Loys Masson

Editions de l'Arbre vengeur, collection L'Alambic

134 pages, 11 euros

CONSULTER LES EDITIONS DE L'ARBRE VENGEUR


medium_Numeriser0003.9.jpg

Revue Roman, numéro 21, décembre 1987

Dossier Jorge Luis Borges/Loys Masson

Presses de la Renaissance

Les commentaires sont fermés.