Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

SYD BARRETT ❘ JEAN-MICHEL ESPITALLIER

94317134918ff91e821f5e695b9a5c29.jpg
Syd Barrett

Dimanche 4 novembre 2007, l'Atelier de création radiophonique diffuse SYD BARRETT QUAND MEME un essai  de Jean-Michel Espitallier. Réalisation Anne-Pascale Desvignes.



Figure de proue du psychédélisme, fondateur du Pink Floyd, Syd Barrett sort de la scène début 1968 à l’âge de 22 ans, en pleine gloire, foudroyé par le succès et les drogues, et s’enfonce dans un anonymat qui en fera la plus énigmatique légende du rock. Cette radicale mort artistique, semblable à celle de Rimbaud ou de Nietzsche, fascine Jean-Michel Espitallier depuis l’adolescence. En 2004, il aperçoit Barrett, en chair et en os, à Cambridge où il vit en reclus. Cette rencontre déclenchera l’envie de travailler sur ce motif d’une pièce manquante, et de la fascination qu’elle suscita jusqu’à la mort du musicien, en 2006. Montages textuels, mixes de musique, interprétation par Prexley, groupe rock dont il est batteur, du légendaire inédit « Vegetable Man», saluent cette figure mythique en même temps qu’ils donnent à Jean-Michel Espitallier l’occasion de poursuivre son travail de poète et de musicien dans l’espace si adapté d’une création radio.

98a741d10f736c164ddf120e5ee0af95.jpg
Jean-Michel Espitallier

Ecrivain, performer, musicien, Jean-Michel Espitallier a codirigé la revue Java (1989-2006). Auteur d’une dizaine de livres (pour les derniers, Caisse à outils, un panorama de la poésie française aujourd’hui, Pocket, 2006 ; Tractatus logo mecanicus, Al Dante, 2006), il travaille sur plusieurs projets multimédias et prépare un livre sur Syd Barrett à paraître en 2008 aux Editions Philippe Rey.

L'Atelier de création radiophonique est une émission hebdomadaire, le dimanche de 22h10 à 23h30 : " Dans une écoute en alerte, ce serait écrire le son du monde." Production-coordination : Philippe Langlois & Frank Smith. Attachée de production : Claude-Armand Decastiaux. Chargés de réalisation : Anne-Pascale Desvignes, Christine Diger et Gilles Mardirossian. (Communiqué)

France Culture - Atelier de création radiophonique - 116 avenue du Pdt Kennedy - 75220 Paris cedex 16>+33156404507/08

atelierdecreationradiophonique@radiofrance.com

Vous pouvez écouter cette émission en direct (et jusqu'à sept jours après la date de sa diffusion) et consulter tous les chantiers en cours sur www.franceculture.com

Visiter le myspace.com de l'Atelier de création radiophonique

 

Commentaires

  • Guy,

    En marge de cet hommage, Arte Radio (http://www.arteradio.com/) diffusa il y a peu un montage sonore de Nicolas Ruffault et intitulé : Un trip avec Syd Barret , dont je te livre le texte :

    "Syd Barrett ou l'un des grands mystères du rock. Fondateur et premier chanteur du groupe Pink Floyd, il en est exclu en 1968 pour avoir abusé des drogues, notamment psychédéliques. Malgré deux albums solo, Syd sombre dans la folie : il ne quitte plus le jardin familial après 1972. Un an avant son décès en juillet 2006, ARTE Radio lui consacrait un reportage - trop beau pour être vrai - en Bretagne."

    A ecouter ...

  • En marge de cet hommage Arte Radio avait diffusé il y a peu un reportage sonore sur Syd Barrett de Nicolas Ruffault et intitule : Un trip avec Syd Barrett, dont je livre ici la présentation :

    " Syd Barrett ou l'un des grands mystères du rock. Fondateur et premier chanteur du groupe Pink Floyd, il en est exclu en 1968 pour avoir abusé des drogues, notamment psychédéliques. Malgré deux albums solo, Syd sombre dans la folie : il ne quitte plus le jardin familial après 1972. Un an avant son décès en juillet 2006, ARTE Radio lui consacrait un reportage - trop beau pour être vrai - en Bretagne."

    On peut toujour l'ecouter ici : http://www.arteradio.com/

  • Barrett, c'est un peu comme Rimbaud, un silence qui façonne l'oeuvre et la rehausse de ténèbres. On republie les premiers Floyd, il faut en profiter. Chaos acide, véritable acoustique postmoderne, terriblement juste.

Les commentaires sont fermés.