Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE FOETUS RECALCITRANT ❙ JOSSOT

 

jossot.jpg

 

Refusant comme Antonin Artaud "l'en-cage de l'être", Jossot (Gustave-Henri) conçut un récit tumultueux dans lequel il décrivait les périls de la sortie au monde. Naître c'est, selon lui, s'exposer au "maillot liberticide" des "déformateurs du cerveau". C'est apprendre, aux forceps, l'obligation de "vivre en troupeau". 

Le Foetus Récalcitrant (publié à compte d'auteur en 1939) est une attaque contre le monde et ses règles livides, et un modèle d'écriture poilante. Grave et joyeux, Jossot fut un satiriste appliqué, casse-dogmes vertigineusement. Ses caricatures étrillant la bourgeoisie et le Capital ont participé de l'aventure de l'Assiette au Beurre. Les vignettes qui accompagnent l'ouvrage témoignent de leur modernité non fanée. Les propos de Jossot sont évidemment actuels et son ire bienvenue.

L'Evangile de la paresse, donnée en complément, rappelle que le travail est l'exact instrument de torture à trois pieux autrement nommé tripalium. Jossot insiste sur les vertus de l'oisiveté contre les vices de l'aliénation.

Cet ardent libertaire n'en fut pas moins attiré par l'Islam auquel il se convertit sous l'influence du maître soufi Ahmad al-Alawi. Gustave-Henri Jossot, né à Dijon le 16 avril 1866, meurt à Sidi Bou Saïd le 7 avril 1951 en ayant adopté le nom de Abdul Karim Jossot. 

C'est l'un des plus fins démolisseurs parmi les rebelles du XXe siècle commençant. Guy Darol

 

Jossot the devil.jpg

 

JOSSOT

LE FOETUS RECALCITRANT

Présenté et annoté par Henri Viltard

FINITUDE

132 pages, 13,50 €

 

SITE DE L'EDITEUR

SITE DEDIE A JOSSOT

Commentaires

  • Merci pour ce bel article que je vais signaler sur mon site : puis-je vous demander de mettre un lien vers la page consacrée au Foetus, avec des extraits choisis.
    http://gustave.jossot.free.fr/foetus.html
    Merci d'avance.
    HV

  • Je trouves votre article et votre dossier intéressant, Je vais avoir besoin d'un peu de temps pour bien assimiler le tout quand même. Bonne continuation et longue vie à votre site !

  • Bonjour,
    Le Foetus récalcitrant aura bientôt un petit frère : c'est un Sauvages Blancs ! publié par Finitude également. Prévu pour le 15 mars 2013.
    Présentation et extraits ici :
    http://gustave.jossot.free.fr/sauvages_blancs.html
    HV

Les commentaires sont fermés.