Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

JULIEN GRACQ

medium_Numeriser0003.2.jpg

Sans doute Jean Pelletier est-il le dernier herméneute à avoir approché Julien Gracq en sa thébaïde des bords de Loire. Dans sa monographie nourrie des entretiens et correspondances avec l’auteur du Rivage des Syrtes, il dessine les contours d’un écrivain sans confrère dans son temps. Et il insiste beaucoup sur le fait que l’œuvre de l’immense prosateur s’inscrit sur une ligne contemporaine de Stendhal et de Proust.

S’il parvient à saisir très exactement le visage d’un Julien Gracq de front, Jean Pelletier échoue à vouloir révéler la personnalité de Louis Poirier, professeur (bien sérieux) au lycée Claude Bernard, autrefois membre (à Quimper) du Parti communiste.

On ne reprochera pas à Jean Pelletier de n’avoir pu investiguer l’état-civil. Le dommage est ailleurs. Celui d’avoir manqué l’enthousiasme que porta Gracq à des poètes adjectivés underground tels que Stanislas Rodanski ou encore André Hardellet.

Julien Gracq ne fut pas soulevé que par Jules Verne et la Matière de Bretagne, il montra dans de grands textes son empathie pour certains de ses frères de mots qui étaient ses contemporains exacts.


medium_Numeriser0002.jpgIl est regrettable enfin que la bibliographie dédaigne l’excellent Voyage en Gracquoland de Gilles Plazy et heureux qu’elle oublie l’inutile ouvrage de l’infatué Philippe Le Guillou au titre lourd : Fragments d’un visage scriptural.

Julien Gracq, Vérité et légendes est, à ma connaissance, la dernière étude consacrée à Gracq mais je recommanderai tout de même (et hautement) la monographie du magnifique Hubert Haddad, Julien Gracq, la forme d’une vie. Le texte qui a d’abord paru aux éditions Le Castor Astral est désormais disponible chez Zulma.

Julien Gracq, Vérité et légendes

Jean Pelletier

Éditions du Chêne

www.editionsduchene.fr

medium_Numeriser0001.2.jpg


 

Les commentaires sont fermés.