Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BRIAN ENO ET L'ART VIDEO

 

medium_Numeriser0009.3.jpg

medium_Numeriser0008.6.jpgLa lecture du Journal de Brian Eno livre le trousseau de clés qui permet de faire le lien entre l'inventeur de l'ambient music et le créateur d'images.

La publication, au printemps dernier, de 14 Video Paintings révélait au plus grand nombre, les travaux menés depuis longtemps par le compositeur-producteur.

On y voit en effet que pour Brian Eno, la vidéo est un medium porteur d'une nouvelle configuration de l'art.

Je ne dis pas que Brian Eno (qui mérite bien des génuflexions) enfonce des portes cochères depuis longtemps ouvertes. Je précise seulement que l'art vidéo est contemporain de la fin des années 1960 et qu'il suffit de signaler le nom de Nam June Paik pour établir ce fait.

On pourrait également allonger une liste où figureraient quelques significatifs repères (Vito Acconci, Peter Campus, Valie Export, Nan Hoover, Joan Jonas, Bruce Nauman ...) et l'on prendrait alors la mesure de l'exacte révolution épistémologique inspirée par Brian Eno.

medium_Numeriser0006.5.jpgMalgré tout, il n'est pas inintéressant de voir 77 Million Paintings By Brian Eno, pour découvrir les possibilités (déclinables 77 millions de fois) de son programme software.

De plus, le DVD est accompagné d'un entretien exclusif qui témoigne, une fois de plus, que Brian Eno n'est pas un nicodème.

Par conséquent, et même si l'on a le sentiment que Brian Eno se fait parfois de l'air aux dents, soyons justes et ne passons pas à côté de ses pimpantes explorations.


Brian Eno 14 Video Paintings, DVD/Hannibal-Ryko, 2006

77 Million Paintings By Brian Eno, DVD/Hannibal-Ryko, 2006

Brian Eno Journal, Une année aux appendices gonflés, Le Serpent A Plumes, 1998

Visiter Rykodisc Label


 

Les commentaires sont fermés.