Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

JACEK WOZNIAK

 

medium_Numeriser0011.8.jpg

Dessinateur de presse et affichiste (de jazz), Jacek Wozniak s'est surtout fait connaître en s'associant à l'édition de Sibérie m'était contéee, le dernier opus de Manu Chao vendu par dizaines de milliers de copies en librairie. Il a par ailleurs illustré l'Abécédaire partial et partiel de la mondialisation d'Ignacio Ramonet et Ramon Chao (Plon). Ce collaborateur du Monde et du Canard Enchaîné a réuni son "panthéon" génial en un volume mirifiquement coloré qui se moque de la chronologie mais pas des artistes y compris déviants.

On y retrouve à l'encre de chine et à la gouache, aux crayons de couleur et à l'écoline, les traits et flèches de Miles Davis et d'Archie Shepp, de Samuel Beckett et de Janis Joplin, de Balzac et de Tolstoï, de Kafka et de Bob Dylan, de Jimi Hendrix et de Frank Zappa. Ils sont cent (peintres, écrivains, musiciens) à se serrer au coude à coude dans cet album virevoltant, érudit, joyeux qui témoigne de la pétulante culture de cet artiste dont le propos n'est pas étranger, dans la forme, dans l'insolence, aux saillies des grands Willem le Provo, Roland Topor la Panique et Jacques Sternberg le bicycliste à moteur Solex et bonnet de marin. Indispensable.

ENTREE DES ARTISTES

WOZNIAC

MISE EN SCENE : MARJORIE GUIGUE

EDITIONS RAMSAY, 26 euros.

Visiter le groupe VILO

medium_Numeriser0016.6.jpg
medium_Numeriser0017.7.jpg

 

 

Les commentaires sont fermés.