Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

PERPETUITE DE L'ESCLAVAGE ❘ JACQUES STERNBERG

 

medium_arton193.jpg

"Il paraît, l'histoire du moins le prétend, que l'esclavage a été aboli sur terre. Ah oui ? Quand cela ? Et sur quoi se base-t-on pour affirmer cela ? Que sont ces millions d'employés, de salariés, d'ouvriers condamnés aux travaux forcés à bas prix, aux réponses forcées, au silence forcé, au zèle à perpétuité, à la réclusion à perpétuité, sinon des esclaves ? Mais l'homme a confiance en ses maîtres, en ses livres. On lui a dit que l'esclavage n'a plus cours, il le croit. Il en est fier. Il ne lui viendrait même pas à l'esprit qu'on l'a dupé. Sa naïveté est aussi tenace que sa passivité."

Jacques Sternberg

Lettre ouverte aux Terriens

Editions Albin Michel, 1974

Commentaires

  • Bravo Sternberg.
    Mais cela ne suffit pas. Il faut dire encore que la démocratie spectaculaire marchande est un dispositif ingénieux qui permet aux esclaves de croire qu'ils choisissent librement ceux qui vont gérer leur vie.
    Au-delà, c'est le rôle de l'Etat, représenté comme un absolu éthique transcendant les classes sociales, qui doit être questionné.

Les commentaires sont fermés.