Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

PIERRE ALBERT-BIROT ❘ POETE ET TYPOGRAPHE ❘ SIC

 

birot.jpg

 

 

« Mon père avait un compte ouvert chez un libraire ». Le mien aussi.

« En somme, je n'ai jamais cessé de trouver la réalité bien petite ». Moi aussi.

« J'ai appris à travailler le marbre ». Las, moi pas.

« J'aime vivre dans l'intemps ». Moi donc.

« Dorénavant, tout pour la plume, tout à la plume ». Youpi !

Tout ceci est Birotechnique. Tout ceci est dans Autobiographie & Moi et Moi, livre à la couverture bleue publié par Librairie Bleue à Troyes en 1988.

Je relisais l'ouvrage après avoir replongé dans Grabinoulor, après avoir lancé un coup d'œil mouillé du côté de SIC (le OUI catégorique) et j'y retrouvais l'aventure narrée. L'aventure d'une revue ébahissante. Au fil de ses nombreux sommaires, on y rencontre Blaise Cendrars, Francis Picabia, Max Jacob, Pierre Reverdy, J.-V. Foix, évidemment Guillaume Apollinaire.

Et voici que je reçois Le Cahier du refuge, organe du Centre International de Poésie, et je me dis il faut y aller. Seulement, je suis à l'Ouest, loin de Marseille. Autochtones, voyageurs, ne manquez pas l'exposition consacrée à Pierre Albert-Birot (1876-1967), poète et typographe, qui se déroule au Centre de la Vieille Charité du 2 octobre au 28 novembre. Ce sera pur régal.

 

refuge.jpg

 

 

CONSULTER

CIP MARSEILLE

 

 

 

Les commentaires sont fermés.