
Née le 20 décembre 1935, Aube est la fille d'André Breton et de Jacqueline Lamba. En décembre 1956, elle épouse le poète et peintre Yves Elléouët, auteur du Livre des rois de Bretagne (Editions Gallimard), de Falc'hun (Editions Gallimard) et de Tête Cruelle (Editions Calligrammes). De 1938 à 1966, André Breton se fait l'épistolier qui adresse à sa "petite fée" un grand nombre de lettres, cartes postales, collages et dessins. Les Lettres à Aube viennent de paraître, un volume de 174 pages émaillé d'impressions de voyages, d'évocation de la maison de Saint-Cirq-Lapopie, de nouvelles du surréalisme mais également de réflexions au quotidien sur les résultats scolaires de sa fille, l'argent de poche, l'alunissage de la sonde soviétique. Une mine pour en apprendre sur André Breton et la vie ordinaire.
ANDRE BRETON
Lettres à Aube
Présentation par Jean-Michel Goutier
Editions Gallimard

Commentaires
Je pense que je vais offrir ces sublimes correspondances qui n'en sont pas vraiment à quelqu'un qui m'est cher. Merci d'en avoir parlé.
Stock poursuit de rééditer les œuvres "obscures" de Françoise Sagan. "Toxique" est un recueil fort, intimiste et sublime.
J'aimerais connaître vos impressions concernant cette correspondance. En ce qui me concerne, elle m'enchante mais une sélection aurait été souhaitable. Le danger dans ce genre de publication, c'est le penchant pour « le trou de la serrure », j'estime qu'il y a des choses qui ne devraient pas sortir du cercle intime. Cette réserve faite, je ferai, de mon côté, une note plus exhaustive à ce sujet.
Merci d'avoir indiqué cette publication