Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

HARD'N'HEAVY ❘ JEAN SYLVAIN CABOT & PHILIPPE ROBERT

 

hard'n'heavy.jpg

 

 

Comme toujours, Philippe Robert est impeccable. En témoignent Rock, Pop, Un itinéraire bis en 140 albums essentiels, Great Black Music, Un parcours en 110 albums essentiels, Musiques Expérimentales, Une anthologie transversale d'enregistrements emblématiques, trois ouvrages totalement indispensables, parus aux éditions Le Mot et le Reste. Avec Jean-Sylvain Cabot, spécialiste du hard rock et ancien collaborateur de Rock & Folk, il décrit en une centaine de tableaux l'aventure du hard rock et du heavy metal à partir de 1966. Ce premier tome - un second devrait bientôt paraître - est placé sous le signe de Sonic Attack, nom d'un titre d'Hawkwind sur lequel chante l'écrivain de sci-fi Michael Moorcock.

Sélection d'albums significatifs d'une trajectoire coupée d'autres trajectoires (speed metal, glam metal, thrash metal, doom metal, grindcore ...), ce premier tome, qui nous emmène jusqu'en 1978, met en vedette les évidents (Led Zeppelin, Black Sabbath, Iron Butterfly, Mountain,  Ten Years After, AC/DC, Judas Priest, Motörhead...) mais jette sa lumière documentée sur des groupes que l'on veut aussitôt découvrir ou redécouvrir. Ainsi de Gun, de Blue Cheer, de T2, de Josefus, y compris des Variations de Marc Tobaly naguère salués par Lester Bangs. Le volume bien nourri aiguise l'appétit d'écoute. L'ouvrage se lit de manière haletante. On ne peut passer outre.

HARD'N'HEAVY

1966-1978

SONIC ATTACK

Jean-Sylvain Cabot et Philippe Robert

Editions Le Mot et le Reste

240 pages, 20€

 

CONSULTER

SITE DES EDITIONS LE MOT ET LE RESTE



 

 

Commentaires

  • Comme toujours avec Philippe Robert, un bouquin à la fois pointu et très accessible. J'ai hâte de lire le second volume.

    Pour info, une interview des deux auteurs que nous venons de publier : http://www.fakeforreal.net/index.php/post/2010/JEAN-SYLVAIN-CABOT-PHILIPPE-ROBERT-Interview

Les commentaires sont fermés.