Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE SITE DE LA REVUE DES RESSOURCES PUBLIE AU FORMAT PAPIER

 

 

ERR-Christin-6964-5f11f.jpg

 

La Revue des Ressources est un éditeur de littérature en ligne. Les logiques actuelles voudraient qu'il se dirige vers le livre numérique pour faire connaître ses auteurs. A l'inverse, les concepteurs de ce site viennent de choisir l'option papier en proposant Le manifeste du saumon sauvage de Rodolphe Christin. Selon eux, "la toile est un laboratoire (...) mais le livre demeure l'objet du désir, celui par quoi la lecture peut vraiment s'incarner. L'oublier, ce serait comme imaginer qu'un téléphone peut devenir votre seul outil d’échange verbal, quand lire en ligne, c’est aussi prendre rendez-vous, tôt ou tard, avec un livre."

Cette publication est assortie d'une profession de foi dont voici les termes :

" Nous désirons faire reculer l’idée reçue d’une opposition entre la gratuité de la toile et la commercialisation du livre. L’offre gratuite de textes de grande qualité favorise sans conteste l’activité des éditeurs et des libraires exigeants. Sur la revue, nous avons soutenu le lancement de nombreux ouvrages, relayé de nombreux événements en librairies et nous continuerons de le faire.

Les Éditions de la Revue des Ressources ont décidé de s’affranchir des modes de production et de diffusion traditionnels. Nous voulons, malgré nos faibles moyens, publier un livre sur le seul critère de l’intérêt que nous lui portons, sans s’alourdir de coûts qui impliquent une rentabilité à court terme. Grâce aux techniques numériques de pointe de l'imprimerie Évidence, nous sommes en mesure de procéder à de petits tirages à faible coût. En fonctionnant à flux tendus, nous résolvons de fait les problèmes de stockage. Aucun de nos livres n’ira jamais au pilon, contrairement à une pratique devenue courante dans l’édition traditionnelle. En utilisant notre site comme outil principal de diffusion et de distribution, nous rétablissons un contact direct des auteurs aux lecteurs.

Le format et la conception graphique ont été pensés selon plusieurs critères. Le petit format 10 x14,5 est adapté aux envois par la poste et répond au besoin de légèreté qui a toujours été le nôtre. Nous venons de la toile et ne l’oublions pas. Isabelle Patain, notre graphiste, associe l’élégance d’une couverture sur papier vergé gris, à une identité qui rappelle notre histoire. Aucune image ne vient s’inscrire en première ou quatrième de couverture, qu’habille un univers typographique originellement pensé pour un environnement numérique. Les caractères qui semblent la déborder disent aussi le mystère de l’écriture. Un mystère que la toile continue de poser, à sa manière, pariétal, archaïque, originel.

Tous les prix annoncés sont franco de port pour la France métropolitaine - la plupart de nos livres ne dépasseront pas le prix public de 10 euros. Une surtaxe sera pratiquée pour les envois en Europe et dans le monde.

Nous travaillons pour les lecteurs et les auteurs. Vingt pour cent des droits reviennent à l’auteur ou à l’ensemble des auteurs et traducteurs - soit le double de la moyenne observée dans l’édition classique. En revanche, nous ne fournissons pas d’à-valoir. Dans l’état actuel de nos possibilités, payer par avance ce serait parier sur les livres, et donc entrer dans une logique qui tôt ou tard minimiserait nos risques. Tous les acteurs de notre chaîne du livre, bien différente de celle ordinairement entendue comme telle, prennent part, à leur manière, au processus de création, comme à la vie matérielle des éditions.

Chaque parution donne lieu à une semaine thématique sur la revue : entretiens avec l’auteur, textes rares ou inédits, extraits d’autres livres, explorations thématiques".

 

logo RdR.png

 

LE SITE DE LA REVUE DES RESSOURCES

 

 

 





 


Les commentaires sont fermés.