Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CENT QUARANTE-HUIT PROPOSITIONS SUR LA VIE & LA MORT ❙ JEAN-MICHEL ESPITALLIER

 

espitallier.jpg

 

 

Le nouvel ouvrage de Jean-Michel Espitallier porte-t-il à rire ? Son titre ne semble pas nous dire : " Shall we take ourselves seriously ?" On croirait entrer dans un tractacus. Le traitement par série d'énoncés logiques, la teneur du propos et le raisonnement sans failles nous plonge en pleine métaphysique, entre ontologie et eschatologie. Tout ce qui est avancé est vrai mais pataphysiquement, voire dadasophiquement. 

Car le caractère pointilleux du raisonnement, l'enchaînement des idées à la manière d'une machinerie, la gymnique de cette pensée sportivement frottée au régime des apories conduisent la lecture à un assouplissement des zygomas. Jean-Michel Espitallier pousse la tautologie au maximum de son rendement et suggère qu'il vaut mieux rire qu'en pleurer même si la mort n'existe pas.

Par définition, en effet, la mort n'existe pas, de même que "la frontière entre ici et là-bas n'est pas très nette".

En somme, nous serions tentés de recopier l'ouvrage pour vous en faire sentir l'exacte fraîcheur et cette odeur de putréfaction qui en découle. Choisissons donc de susciter l'appétit de lire (et de vivre assurément) :

"51. Celui qui passe sa vie à se protéger de la mort (jus d'orange bio au réveil, pas de tabac, point d'alcool, traverser dans les clous, bien se couvrir, footing, jamais d'avion) risque de passer à côté de sa vie. Il ne passera pas pour autant à côté de sa mort)".

On le voit, Jean-Michel Espitallier nous entraîne sur les pas de Ludwig Wittgenstein mais le chemin qu'il nous indique est plutôt parsemé de cailloux abandonnés à l'intention des dériseurs sensés (voir Charles Nodier) par André Frédérique, Xavier Forneret, Jacques Vaché, grands maîtres de l'Umour.

Ce volume est suivi d'autres petits traités qui nous engagent à mieux connaître le pin parasol et à savoir que "toute pensée pense".

 

JEAN-MICHEL ESPITALLIER

CENT QUARANTE-HUIT PROPOSITIONS SUR LA VIE & LA MORT

ET AUTRES PETITS TRAITES

97 pages, 13 €

EDITIONS AL DANTE

LE SITE DES EDITIONS AL DANTE

 

BIBLIOGRAPHIE DE JEAN-MICHEL ESPITALLIER

 

Ponts de frappe, Fourbis, 1995

Limite de manœuvres,1995

Gasoil : prises de guerre, Flammarion, 2000

Pièces détachées : une anthologie de la poésie française aujourd’hui, Pocket, 2000

Fantaisie bouchère (grotesque), Derrière la salle de bains, coll. « Poésies Mécaniques », 2001 

Le Théorème d’Espitallier, Flammarion, 2003 

Tanger / Marseille : Un échange de poésie contemporaine, (avec : Yassin Adnan, Mehdi Akhrif,        Emmanuel Hocquard, Claude Royet Journoud, Abdallah zrika), coll. « Import/Export », cipM, 2004

En Guerre, Inventaire/Invention, 2004

Où va-t-on ?, Le Bleu du ciel, coll. « L’Affiche », 2004

Toujours jamais pareil (avec Pierre Mabille), Le Bleu du ciel, 2005

Caisse à outils : un panorama de la poésie française aujourd’hui, éditions Press-Pocket, 2006 

Tractatus logo mecanicus, Al Dante, 2006

Army, Al Dante, 2008

Syd Barrett, le rock et autres trucs, Editions Philippe Rey, 2009

 

 

 

 


Les commentaires sont fermés.