Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

NRO/STRUBER Z'TETT ❘ RAOUT DADA

 

medium_Numeriser0001.9.jpg

Propulsé en 1999, le Nasal Retentive Orchestra (collectif dada) est une formation passionnelle dédiée à l'oeuvre de Frank Zappa. Pour folichonner cette musique et porter haut et aigu son caractère séditieux nonpareil, le NRO use de la scène (avec brio et marlouserie) et de la rondelle CD.

Cinquième album, Music For Hungry People cisèle quelques beaux titres (Echidna's Arf, Pygmy Twylyte, Dupree's Paradise...) en donnant à voir la musique (Cheepnis) de Frank Zappa et à entendre un certain baroufle. Furaxement, Ben Watson entame la rouste sur un Dolby Without Lunch qui dit tout du projet NRO. A savoir, une méthode mastarde destinée à transposer en hymnes françouses les chansons-torgnoles de l'incandescent moustachu. Car c'est souvent en langue hexagonale que le NRO déballe sa haine du fascisme à la française. Et c'est avec un art croustilleux que cette bande secouante fait sonner (voire dissonner) l'instrument : cordes, vents, peaux mais aussi corne de brume, jouets, exclamations intempestives.

medium_Numeriser.13.jpg

Depuis plusieurs semaines le guitariste Bernard Struber fait tourner un show bien succulent. Les Noces de Dada composent l'un des meilleurs hommages jazzistiques rendu à Frank Zappa. Le Struber Z'tett est un nonette (à ne pas confondre avec une improbable congrégation de nonnes alsaciennes) qui sait autant extirper sans grumeaux la quintessence de Bartok que celle de Nirvana. Et c'est avec joie, impétuosité et grand art que ce groupe (où l'on reconnaîtra la batterie d'Eric Echampard et le piano de Benjamin Moussay) propose une saillante lecture de titres tels que G-Spot Tornado, Pound For A Brown, The Black Page, Dupree's Paradise ou encore Waka/Jawaka. Signalons quelques salivantes compositions de Bernard Struber et une variation (non négligeable) sur une pièce d'Olivier Messiaen.

Deux albums tornades qui doublent la preuve que l'oeuvre de Frank Zappa peut être lue sans fin et à travers mille styles.

U

Music For Hungry People, Nasal Retentive Orchestra

Pickaboo, janvier 2007

http://nasalretentive.free.fr

www.myspace.com/nasalretentive

VOIR LE NRO

U

Les Noces De Dada, Struber Z'Tett

Le Chant du Monde/Harmonia Mundi, mars 2007

www.jazztet.com

 

Les commentaires sont fermés.