Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

JEAN-PIERRE LENTIN C'EST FINI !

 

Fille Qui Mousse.jpg

Les lecteurs d'Actuel s'en souviennent. Jean-Pierre Lentin en était l'une des plumes les plus acérées. Son nom était aussi associé à Dagon, à Fille Qui Mousse. Egalement à Radio Nova. Il était l'une des figures de la French Underground. Il fut l'un des premiers à célébrer Albert Marcoeur.

En octobre dernier, nous étions réunis par Frédéric Goaty au Café de la Danse. C'était la fête à Marcoeur et frères, l'un des plus beaux concerts de celui qui possède plus d'un tour dans son sac.

En nous rendant à la soirée qui suivait le concert, nous discutâmes littérature : Maurice Fourré, Jean-Pierre Duprey, Stanislas Rodanski. Il n'était ignorant de rien. Nous nous découvrîmes une passion commune pour Huysmans.

L'auteur d'A Rebours était son maître d'écriture. Les Ecrits sur l'Art de Huysmans avaient été sa méthode pour traduire les sons, la couleur des sons, dans ses articles sur la musique.

Plus tard, il me parla de Marcel Proust et de ses imprécisions syntaxiques.

La petite soirée qui se déroulait dans le vingtième arrondissement de Paris fut l'occasion pour le musicologue (incollable sur les musiques de la Renaissance) de converser avec Albert Marcoeur comme dans un voyage à rebours, un voyage qui nous emmena en 1974 au Théâtre des Arts où j'assistais au premier concert d'Albert Le Grand. Jean-Pierre était là. Jean-Pierre Lentin n'est plus. Il n'avait pas 60 ans.

Commentaires

  • Jean-Pierre était mon voisin dans les années 80, dans la communauté de Maule (78). Un voisin fin et drôle... Je le revoyais chaque année ou presque au Festival Sciences-Frontières. Il y a décidément de plus en plus de flammes qui s'éteignent sur le gâtaeu de notre jeunesse.

  • Coïncidence Hardelettienne, M. Darol (excusez-moi si je suis un peu incongru ou indécent) : je suis moi-même de Maule. Par ailleurs ait eu la chance de rencontrer Hubert Haddad hier dans la bibliothèque où je travaille : grande présence. J'ai été un grand lecteur d'Actuel au milieu des années 80 (peut-être pas la meilleure période). Bien à vous.

  • Merci Guy pour cet hommage à JP Lentin et aussi pour cette passion des poètes défendus par François Di Dio. J'aime beaucoup votre site. Bien à vous. P

  • Je suis triste.
    Jean-Pierre Lentin était élève à Buffon tout comme moi dans les années 1960. Je me souviens qu'il obtenait toujours la meilleure note de la classe en composition de français. Il adorait à l'époque Schoenberg et nous avions comme condisciple Laurent Petitgirard qui est l'actuel Pt de la SACEM avec lequel nous parlions musique...
    UN garçon intelligent, sympathique. Que des bons souvenirs avec lui!

Les commentaires sont fermés.