Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ZO D'AXA ❘ VOUS N'ETES QUE DES POIRES !

 

poire.jpg

 

 

Les anarchistes sont là mais on se souvient surtout de Ravachol, d'Emile Henry, de Marius Jacob, de Séverine, de la bande à Bonnot et l'on cite Bakounine, plus ou moins à propos. Connaissez-vous Zo d'Axa (Alphonse Gallaud de son nom exact) ? L'avez-vous lu ? En ces temps où il est quotidien que l'on se foute de nos hures, la lecture de ce "révolté de pur métal" (les mots sont de Bernard Langlois) est un bienfait. On se sent mieux en contactant le monde de cet artistocrate (artistocrate, j'ai bien dit) à la chevelure au vent qui fit naître L'Endehors, brulôt tiré à 6000 exemplaires auquel se joignent les clameurs d'Octave Mirbeau, d'Elysée Reclus ("L'Anarchie est la plus haute expression de l'ordre"), de Séverine, de Paul Verlaine, de Louise Michel, y compris de Henri de Régnier.

Vaincu par les censures, les procès, les saisies, L'Endehors ne fait pas long feu, comme il se doit, lorsqu'on met en avant "les joies des franchises totales".

Zo d'Axa (1864-1930) s'en prend  aux récupérateurs, ceux qui cueillent les votes car nous ne sommes que des poires. Il alerte "le peuple suffisamment nigaud pour croire que la souveraineté consiste à se nommer des maîtres". Il est alerte. Il est vif. Ses vues sont à long terme. Les flèches de Zo d'Axa ont été lâchées dans La Feuille de 1897 à 1899.

 

VOUS N'ETES QUE DES POIRES !

ZO D'AXA

PRESENTE PAR BERNARD LANGLOIS

Editions Le Passager Clandestin

80 pages, 7 €

 

CONSULTER

LE SITE DES EDITIONS LE PASSAGER CLANDESTIN

LE SITE DE BEATRICE ARNAC, PETITE-FILLE DE ZO D'AXA

 

 

 

 

Zo d'Axa.jpg


 

 

 



Commentaires

  • Voilà une belle réédition qui mérite d'être (re)lue les poings serrés et le cœur ouvert. Merci pour cette information.

  • Il m'a l'air des plus sympathiques, cet "artistocrate" que je ne connaissais pas. Merci pour l'information.

Les commentaires sont fermés.