Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE BALLON ROUGE D'ALBERT LAMORISSE

ballon.jpg

Le Ballon Rouge (Palme d'Or à Cannes 1956), le chef d'oeuvre d'Albert Lamorisse vient de sortir en DVD, couplé avec Crin Blanc (autre masterpiece, Prix Jean Vigo 1953). Les deux films ont été restaurés numériquement en haute définition. En bonus, Portrait d'Alain Emery, L'enfant qui ne savait pas sourire (un film d'Arnaud Dommerc - 44 minutes) et Mon père était un ballon rouge (un film de Chloé Scialom - 52 minutes). A l'intérieur de la pochette, on trouve l'affiche des films, des images à colorier et des planches d'autocollants. Une grande, une heureuse surprise !

Le portrait d'Albert Lamorisse par Chloé Scialom est plus que touchant. Le cinéaste disparu accidentellement en plein tournage est raconté par son fils, Pascal, le petit garçon au ballon rouge. Devenu grandet, Pascal Lamorisse, accompagné de sa fille, retrace le parcours d'un homme qui a dédié sa vie à l'enfance définitive.

Parfois nous revenons sur les lieux où fut tourné Le Ballon Rouge. Quelques endroits n'ont pas changé mais les environs de la rue Piat coïncident avec le décor moderne.

En revoyant ce film, je constate l'étendue de mon ignorance. J'avais six ans lorsque j'ai quitté la rue du Pressoir, un âge où il est impossible de mémoriser des noms de rues, de passages. Il manque un superbonus à cette réédition. Une lecture commentée des lieux parcourus par le petit Pascal. Car les perpendiculaires de la rue de Ménilmontant arpentée par le bus 96 sont aujourd'hui méconnaissables. Qui saurait dire le nom de ces passages étroits où courent les mominards du film ? Josette Farigoul saurait ou peut-être vous, visiteur instruit d'une époque engloutie ?

www.shellac-altern.org

Commentaires

  • Je suis inlassablement surpris de redecouvrir que ce beau film date de 1956, tant il est associé dans mon souvenir au paradis perdu de mon enfance des années 60/début 70. Je ne suis peut- être pas la seule victime de décalage (cf la rubrique Paris Années 60). Paris changait il moins alors que depuis, dés la mise au rebut des bus à impériales?

  • Bonjour,

    Moi ? c'était la place des fêtes, la rue Augustin Thierry.... les écoles maternelle et primaire de la rue des bois et du Pré St Gervais.... années 63/70.
    Super le film que je viens de découvrir.
    par contre, j'aimerais voir le film touné par son fils ou sa fille, bien des années plus tard..
    Pouvez-vous m'aider à le trouver ?

    Cordialement,

    eg

Les commentaires sont fermés.