Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VICTOR FOURNEL ❘ RAISIN

 

ebe84a910159d4392dd9a2b6a2df8cf4.jpg

Dans Les spectacles populaires et les artistes de rues, ce tableau du vieux Paris composé par Victor Fournel (E. Dentu, 1863), défilent Sots et Enfants sans souci, arracheurs de dents et farceurs de la rue, également Turlupin, Bobèche, Galimafré, Bobino, Gringalet, Goguelu, Jean Farine, toutes ces figures pour quelques-unes substantivées.

En nous faisant visiter certains laboratoires de chimie spagyrique où se préparent l'or potable et l'élixir de longue vie, Victor Fournel décrit au détour d'intéressants instruments.

Les amateurs de lutherie insolite apprendront par exemple qu'un certain sieur Raisin, organiste de Troyes, mit au point, en 1661, "une épinette à trois claviers, dont l'un paraissait répéter tout seul les airs que l'on jouait sur les deux autres."

Raisin avait inventé les loops.

Commentaires

  • Et nous ne saurions trop recommander le brillant essai du dit Fournel, précurseur, ou pour le moins lucide : Du rôle du coup de bâton dans la vie sociale et, en particulier, dans l'histoire littéraire. Une réédition est en préparation...

Les commentaires sont fermés.