Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • VOIX ROYALES

    JAZZ LADIES

    PAR STÉPHANE KOECHLIN ED. HORS COLLECTION

    LES MÉMOIRES DE JOSÉPHINE BAKER ED. DILECTA

    medium_j_baker_1.jpg

    Alors que sa biographie de Ben Harper vient de paraître aux éditions Le Castor Astral, Stéphane Koechlin (l’un de nos meilleurs écrivains sur le blues) expose en un livre sensible et engagé un beau tableau de jazzwomen. L’auteur ne se méprend pas sur l’actualité d’un certain « jazz champagne » (Diana Krall, Norah Jones) qu’il nous invite à ranger au rayon des paillettes et des plumes, rayon qui n’a rien de commun avec les trajectoires (et par conséquent la tonalité) des Mamie Smith, Memphis Minnie, Nina Simone, Bessie Smith,  figures combattues et combattantes que Stéphane Koechlin décrit (avec beaucoup d’autres) du fond de leurs peines. Il n’oublie pas Joséphine Baker dont les « Mémoires » publiées en 1949 étaient depuis longtemps introuvables. Celle qui comparait la grimace à un sport postula pour la joie et une générosité rarement égalée alors qu’elle avait fui  l’Amérique pour l’Europe où elle joua longtemps la négresse nue ceinturée de bananes avant d’être chassée de son château périgourdin. Un destin de femme plus convainquant que celui, regarde comme je suis belle sur moi, des Beyoncé et Alicia Keys, chanteuses R’n’B selon l’expression désormais vide de sens. Guy Darol

    medium_Numeriser0006.jpg

     

    medium_Numeriser0007.jpg
  • PLEASE KILL ME ❘ LEGS McNEIL & GILLIAN McCAIN

    Legs McNeil & Gillian McCain
    Please Kill Me
    L’histoire non censurée du punk racontée par ses acteurs
    (Allia)

    626 pages – 25 €

    medium_numeriser0003.3.jpg

    La diffusion du mot punk est généralement attribuée à Legs McNeil qui participa à l’aventure du magazine Punk créé en 1975. Toutefois, il faut savoir que l’infamant vocable désignant une sous-merde apparaît en 1948 dans Le Fils du désert de John Ford, devient insistant dans L’Homme au bras d’or d’Otto Preminger (1955) avant de se répandre dans la prose de Frank Zappa sur We’re Only In It For The Money (1967). Please Kill me est le récit palpitant du mouvement punk américain raconté par ses protagonistes. Legs McNeil et Gillian McCain qui fit connaître Patti Smith ont réalisé ce tour de force consistant à assembler en un roman vrai des centaines d’heures d’entretiens. L’histoire débute avec La Monte Young qui assure avoir été le premier à fracasser un instrument. À la fin, nous sommes à Ibiza, sur le bord d’une route où gisent un vélo et le corps boursouflé de Nico. L’un des fils rouges de cette aventure faite de paillettes et de désespérances, de cris, de coups, de drogues et de sexe. Défilent tour à tour, en une procession baroque et émouvante, les personnages qui ont donné vie au Velvet Underground, aux Stooges, aux New York Dolls, aux Heartbreakers de Johnny Thunders, aux Ramones. Bien d’autres encore, méconnus et notoires, formant la trame d’une épopée qui continue de fourbir ses armes. Guy Darol

     


    medium_ramones.2.jpg

     

  • JULES VALLES ❘ LE REFRACTAIRE

    medium_cb_per_valles_par-courbet.5.jpeg

    C’est une banalité de le dire mais l’enfance y est pour beaucoup dans le regard que les hommes portent sur le monde. Pour Jules Vallès, le réfractaire, elle a pesé d’un si grand poids que la révolte du militant, de l’écrivain, coïncide presque simultanément avec la naissance de celui-ci, le 11 juin 1832 au Puy-en-Velay. Venu dans un monde de paysannerie qui s’échine à survivre, Jules Vallès connaît depuis très tôt l’effort dépensé à l’excès sans juste rétribution et qui modèle l’esprit des êtres au point de les rendre âpres et violents. Il voit la peine de son père qui cherche à s’extraire de sa condition, à accéder à la culture, à gagner une respectabilité. Il sait, pour avoir eu trente martinets usés sur lui, ce que c’est que grandir parmi les pauvres, parmi ceux que la vie fait associer tendresse avec dureté. Comme le signale Max Gallo, dans sa biographie, Jules Vallès a « la lucidité généreuse ». Battu chaque jour de son enfance, il devine que les coups qu’il reçoit ont une autre origine.  C’est la machine sociale qui en tordant les êtres force la cruauté.
    Contre l’exemple de son père qui, venant du bas, parvient, en suivant la filière tortueuse, à devenir professeur, Jules Vallès refuse de fuir le camp des humbles, il veut être ouvrier. Cette décision, on s’en doute, sera perçue par ses parents comme un affront. Le fils incarne, selon Max Gallo, la négation d’une vie d’effort « pour s’élever, pour franchir les barrières sociales ». Aussi, après qu’il se sera rendu à Paris pour passer sans succès son baccalauréat et parce qu’il a le goût des luttes plus que le goût de l’étude, le père fera admettre Jules dans un asile où on le déclarera « affecté d’aliénation mentale caractérisée par une faiblesse d’intelligence ». Mais, encore une fois, le réfractaire sait reconnaître le véritable ennemi. Au sortir de l’asile, il trouve le courage du pardon. Et il dira plus tard : « Il me semblait que c’était moi le père et que je conduisais deux grands enfants qui m’avaient sans doute fait souffrir, mais qui m’aimaient bien tout de même. »
    Une telle compréhension fait de Vallès l’homme exemplaire qui se trouve être en 1871 le seul écrivain militant du mouvement ouvrier. La trajectoire de Jules Vallès dans ce XIXe siècle où les pauvres sont les trois quarts de la France ne déviera jamais de l’insoumission où son enfance l’a placé, ayant subi la loi de l’humiliation qui est celle de la bourgeoisie. Contre cette loi, il oppose l’énergie d’un libertaire qui possède le courage physique et l’arme de la critique. Après avoir diversement gagné sa vie dans des emplois de déménageur, teneur de copie (l’activité consiste à recopier des articles d’écrivains), de rédacteur tantôt payé d’un vêtement, tantôt d’une paire de souliers lorsqu’il travaille au Journal de la cordonnerie, Jules Vallès va se spécialiser dans un journalisme d’action.
    Durant trente ans, de 1857 à 1885, l’homme qui a vécu la Révolution de 1848, le Second Empire, le Siège et la Commune de Paris, la Troisième République, fait l’histoire en collaborant à la Presse ou en la créant.
    Romancier issu du journalisme, comme le souligne Roger Bellet, Vallès pigera dans une multitude de journaux avant de devenir le rédacteur en chef de La Rue en 1867 et du Cri du peuple en 1871 puis en 1883. Chroniqueur, feuilletoniste, polémiste, l’auteur de la trilogie de Jacques Vingtras (L’Enfant, Le Bachelier, L’Insurgé) et d’une pièce de théâtre sur la Commune, l’autre nom de ce qu’il appelait « la grande fédération des douleurs », doit beaucoup au journalisme qu’il pratique, un journalisme qui cède la place aux idées sociales. Et lorsqu’il aborde la méthode pour être entendu des lecteurs, il considère encore l’angle du cœur. « Soyez humains et l’humanité vous écoutera », conseille-t-il aux apprentis journalistes.
    La recherche de la vérité et son expression dans le cadre de l’hebdomadaire La Rue le mènent tout droit à la prison Sainte-Pélagie où il est enfermé en compagnie du peintre Courbet. C’est là que se précise sa pensée politique. Il se sent socialiste mais avec ceux qui crient « Vive la Sociale ! », contre les réformistes, contre Jules Simon, le renard, Gambetta, le capon, qui sera surnommé plus tard « le dictateur ». Il est du côté de Blanqui, de Delescluze, avec ceux qui défendent « la liberté sans rivages » et veulent en finir avec la faim. Pendant ce temps, les écrivains à la mode se réunissent boulevard Saint-Michel, au café Vachette. Les Goncourt, Théophile Gautier, Renan allant même jusqu’à rendre hommage au tenancier pour ne s’être jamais aperçus « qu’ils dînaient dans une ville de deux millions d’âmes assiégées. »
    Celui qu’Eugène Pottier appelle « le candidat de la misère, le député des fusillés » figure aux élections de février 1871 sur la liste des Candidats socialistes révolutionnaires. Militant de la révolution, Vallès prend part à la Commune avec la fougue d’un homme résolu à vaincre selon une morale fraternelle. Au terme de la Semaine sanglante, il doit fuir vers la Belgique où il séjourne chez Victor Hugo. Puis c’est l’exil à Londres, la misère de nouveau et le projet d’une nouvelle « Comédie humaine », la trilogie de Jacques Vingtras. À Paris, les Communeux sont condamnés par une Presse qui du Gaulois au Figaro invite les honnêtes gens à « donner un coup de main pour en finir avec la vermine démocratique et sociale. » Les journaux annoncent à plusieurs reprises le décès de Jules Vallès. Exceptionnels sont ceux qui, parmi les écrivains, ne terniront pas la Commune. Quelques-uns la soutiennent : Rimbaud, Hugo, Verlaine, Villiers de L’Isle-Adam. Pour Alexandre Dumas, les « femelles » des Communeux ne ressemblent aux femmes que lorsqu’elles sont mortes. Avec l’appui de Zola, d’Aurélien Scholl et surtout d’Hector Malot qui deviendra son exécuteur testamentaire, Vallès parvient à tenir une existence difficile où les emplois sont rares parce que les portes se ferment. Vallès est condamné à mort par contumace.
    De retour à Paris, il rencontre Séverine, la « belle camarade », l’épouse du docteur Guebhard qui l’aide à la reparution du Cri du peuple.  Séverine sera son soutien jusqu’au bout d’une vie de bataille qui s’achève le 14 février 1885 dans un appartement du boulevard Saint-Michel. Guy Darol

    ☟☟☟☟☟☟☟☟☟☟

    Jules Vallès, Journalisme et Révolution

    Roger Bellet

    Editions du Lérot

    Tusson, 16140 Aigre

    du.lerot@wanadoo.fr

    ☟☟☟☟☟☟☟☟☟☟

    CONSULTER LE SITE JULES VALLES

     


  • WILD MAN FISCHER

    medium_larryfischer.jpeg

    Lawrence Wayne Fischer, né le 6 novembre 1945 à Los Angeles, est surtout connu sous le nom de Wild Man Fischer. Tout comme l'enchanteur Moondog, Larry Fischer fit sa réputation dans la rue. Sur les trottoirs de Sunset Strip, il donne un étrange récital. Chants hurlés à la brindezingue. Contre 10 cents, il glapit ses songs for sale. Hymnes a capella au sapin de Noël, célébration de la vie de manège. Ce chanteur est fou. Et parfois furieux. Sa mère le fait interner à l'âge de 16 ans, il menace de la tuer armé d'un long couteau.

    medium_photo_01_thumb.jpg

    Devant le Whiskey A Go Go et le Hamburger Hamlet, il pousse sa voix de joyeux shouter et se fait remarquer par Frank Zappa qui produira, en 1968,  sur le label Bizarre, le bizarre et désormais légendaire An Evening With Wild Man Fischer, album pré-punk, pré-slam, préhistorique contemporain (pour parler comme Jean-Pierre Voyer et Jean-Jacques Raspaud, si vous voyez ce que je veux exprimer) dont la portée n'a pas encore atteint sa cible. Le jour où, croyez-moi, dear dear lecteurs, les populations bien oreillées découvriront l'engin, sûr que ça va saigner.

    medium_wmfp.jpg

    Sur An Evening With Wild Man Fisher, les voix background sont celles des GTO's (les cinq Miss absolument décalquées de Girls Together Outrageously), de Kim Fowley (voir Joe Meek) et de Rodney Bingenheimer (visible dans Uncle Meat, film et soundtrack de Frank Zappa).

    medium_sgtos.jpg

    On y trouve également The Bizarre Percussion Ensemble qui rassemble Frank Zappa (batteur à l'origine, n'oubliez jamais) et Artie Tripp (ou Ed Marimba), percussionniste notoire des Mothers Of Invention.

    medium_derailroaded1a.jpg

    Il s'agit d'un album vraiment insensé. Le label Rhino en a proposé une réimpression à 1000 exemplaires, rapidement expédiée. An Evening With Wild Man Fischer est un indispensable. Gueulez braves gens pour qu'il réapparaisse. En long, en large et d'ailleurs quel que soit le format. Votre vie en sera chavirée.

    medium_the-legend-of-wild-man-fischer.jpg
    medium_derailroadedpremiere.jpg

    Wild Man Fischer est une figure de l'underground assez démentielle pour avoir attiré l'attention de graphistes et de cinéastes. Ainsi, il existe un comix et un film sur le dément génial qu'il faut dès aujourd'hui réclamer à tous les diffuseurs hexagonaux.

    medium_wmf_1.jpg

    Cela toute affaire cessante. Au risque de finir benêt. Totalement.

    Je vous le dis. Guy Darol

    medium_derailroaded_2.jpg
    DERAILROADED
    Inside The Mind Of Larry "WILD MAN" Fischer
    USA, 2005
    Cast'n'Crew
    Wild Man Fischer
    Frank Zappa
    Bill Mumy
    Weird Al Yankovic
    Mark Mothersbaugh of Devo
    Doctor Demento
    Gail Zappa
    Solomon Burke
    Réalisé par Josh Rubin
    Musique originale Wild Man Fischer