Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • SUMMER OF LOVE ❘ POLA RAPAPORT ❘ PHILIPPE GARREL ❘ FRANK ZAPPA

     

    bbd314bab49a25c8884f1613a9362a45.jpeg

    Le summer of love est quadragénaire et l'on assiste à une multiplication d'événements qui fleurissent plus ou moins artificiellement ce souvenir californien.

    Il en est un qui mérite une halte prolongée. C'est le documentaire de Pola Rapoport sur Hair, légendaire comédie musicale imaginée par James Rado et Gerome Ragni. Docu suivi d'un film de Philippe Garrel (Les Chemins perdus 1966 - 1967) réalisé en 1984 et qui présente les activités du Living Theatre, un concert de Donovan et un enregistrement en studio des Who.

    Mais le splendide est dans les bonus.

    1h 30 d'archives dont l'île de Wight en 1969, un portrait de William S. Burroughs, dix minutes d'un concert des Mothers Of Invention (1968), une interview d'Agnès Varda et le film d'animation psyché de Peter Foldès, La Belle Cérébrale (1975).

    Et beaucoup d'autres choses.

     


    LET THE SUNSHINE IN

    DVD/INA

    196 minutes

    Sortie le 24 juillet 2007

  • JOSEPH DELTEIL ❘ JEAN-PAUL COURT

    9cb92cdc75bd3adae5b4e4741d2df175.jpg
    Joseph Delteil par Bob Ter Schiphorst

    Mais oui, chers amis : Joseph Delteil existe, je l’ai rencontré hier après-midi dans un petit théâtre d’Avignon, avec le même naturel, la même authenticité que nous lui connaissions lorsqu’il arpentait ses vignes de la Tuilerie de Massane. Le voici donc qui nous surprend une fois de plus en compagnie de celle qu’il continue d’aimer : « Sa Jeanne » , une Jeanne magnifique, pleine de fraîcheur et de générosité, merveilleuse Jeanne qui, sous la plume de Joseph nous apparaît toujours plus rayonnante et plus « présente » que jamais.

    Elle parle , elle rit, elle chante, elle crie, elle est Jeanne dans toute sa chair, dans toute son âme. Et Joseph, une fois de plus, nous étonne par son bon sens, son ironie, sa candeur. Joseph et Jeanne sont accompagnés par le Destin ("Je crois au destin comme à la rose", proclamait Delteil) ce personnage qui sait admirablement nous guider à travers les méandres de l’existence de notre héroïne.

    C’est magnifique ! Oserais-je dire : c’est miraculeux ! Mais nous qui aimons Joseph, savons depuis longtemps qu’il est lui-même un miracle !

    Alors, il faut bondir vers  le Théâtre La Luna pendant le festival d’Avignon à 14 h (réservation : 0490869628) et peut-être se retrouver le vendredi 20 Juillet à 16h30 pour parler encore et encore de Delteil et de sa Jeanne... Jean-Paul Court

  • CLAUDE TARNAUD ❘ MICHEL FREMON

    Effervescence de Michel Frémon qui vient aggraver l'agréable, ajouter du grain autour de Claude Tarnaud.

    4acb81c976a620bdc68ffc26afbd53de.jpg
    Claude Tarnaud

    Il faut ici saluer Gibbsy, Sylvie et Pierrille Tarnaud pour l'évocation qu'elles nous offrent avec la complicité de Michael Kopp. Tout est ici question de juste distance. Rien à voir avec le tape à l'oeil d'usage. Il faut évidemment lire Tarnaud et, en ces temps gros de luttes, il faut plonger dans "Le bout du monde". Comprenne qui pourra. Dans le Roman vécu, Jouffroy décrit ce soir de nouvel an où Tarnaud, annonçant son départ pour Mogadiscio, invective le milieu parisien et intellectuel qu'il fréquentait jusqu'alors. Le contrepoint, c'est Ira Carter, le laveur de vitres, ... " Je tiens ici à mettre les choses au point, comme on dit. Il m'est impossible de saigner sans dissimuler la plaie derrière un certain badinage (que d'aucuns voient là comme de l'humour, c'est leur droit et je m'en contrefous). Il s'agit non seulement pour moi d'un réflexe immédiat de pudeur, mais aussi d'une volonté bien déterminée de protéger, par la distance qu'un léger sourire à peine tremblant me permet d'assumer, l'intégrité d'hommes que je respecte profondément et dont j'ai pris - à tort peut-être - le parti de parler tant bien que mal à quelques autres." ("DE" ou "Le bout du monde", page 98, éditions de L'écart absolu, septembre 2003, et grand merci à M. Sébastien Petibon). En ces temps gros de luttes, et Merdre aux moralisateurs que l'on reconnaîtra aisément tant ils occupent la scène petite bourgeoise d'aujourd'hui. Michel Frémon

    Gloire à Michel Frémon et gloire à Claude Tarnaud !

    www.claudetarnaud.com

     

  • BRUCE BENDERSON ❘ CONTRE-CULTURE

     

    61cc3afe27b0d120a05bc6accb02f943.jpg
    Bruce Benderson

    Que reste-t-il de nos amours ? L'écrivain new-yorkais Bruce Benderson se souvient de l'ironie subversive qui tournait "en dérision les éléments les plus banals et conventionnels de la vie de tous les jours " dans les années soixante et soixante-dix. C'était au temps séditieux de l'opposition à la guerre contre le Vietnam. S'étreindre était la solution. Insuffisante hélas pour mettre un terme au prurit militaire qui ne cesse de démanger le cerveau reptilien de l'humanité. Pour Bruce Benderson, l'époque était marquée par un "esprit joyeux, sensuel, collectif" qui ne reviendra pas. Il se souvient de quelques icônes de la contre-culture (Peter Berlin, William S. Burroughs, Joe Dallessandro, Robert Crumb, Divine, Patty Hearst, Marshall McLuhan, Viva ...) des temps anciens et célèbre de plus récentes figures (y compris José Bové). Ce concentré est un concentré d'histoire personnelle. Histoire vécue. Et c'est sans doute ce qui rend attachant cette traversée rétrospective. Jonchée de déceptions et de cadavres.

    ae0c3a4b3adecc994d78f4c9b36ffe6b.jpg

    CONCENTRE DE CONTRE-CULTURE

    50 idées, personnes et événements de l'underground qui ont changé ma vie, pour le meilleur ou pour le pire

    Bruce Benderson

    Editions Scali, 2007

    www.scali.net

     

  • CLAUDE TARNAUD

    Cher Guy Darol,
    C’est par hasard que nous avons découvert il y a peu de temps qu’en août et novembre de l’année dernière il y a eu une discussion sur Claude Tarnaud sur votre site.
    Pour tous ceux qui s’intéressent à Claude Tarnaud nous avons créé avec l’aide de Michael Kopp un petit site sur Internet sous l’adresse
    Vous y  trouverez des informations sur la vie et l’œuvre de Claude Tarnaud.
    En plus un deuxième site a été créé :
    pour le groupe Postscriptum qui a publié en 2002 sous la conduite de François Di Dio des dossiers sur Jean-Pierre Duprey, Stanislas Rodanski, Claude Tarnaud et une anthologie sur Claude Pélieu.
    Gibbsy (Henriette de Champrel), Sylvie et Pierrille Tarnaud
    2d3e27c1b99d5e7bd56e5106ea211f6f.jpg
    Claude Tarnaud

     

  • LA SOEUR DE L'ANGE ❘ RESISTANCE ❘ JEAN-LUC MOREAU

    aea632382e0e52f741851f1c22204b91.jpg

     

    En ces temps régressifs où l'Homme est invité à se diluer dans la valeur Travail, La Soeur de l'Ange, revue dirigée par Didier Bazy, se demande : "A quoi bon résister ?" Les réponses à cette question cruciale proviennent de différents sursauts face "à tout ce qui pue la mort". L'éditorial  agite bien justement "l'impératif catégorique de notre époque conditionnée par les contrôles puissants et insensibles de l'instrumentalisation généralisée où l'argent comme réponse à tous les problèmes tient une part de moins en moins négligeable." Selon Didier Bazy, l'état d'urgence coïncide avec la nécessité de "devenir un vivant sauvage." Sauvage, c'est-à-dire en résistance armée de mots, en dépit du risque, de l'incertitude, de l'aléatoire.

    Entretiens, épîtres, études, philippiques et même une fiction de Jean-Luc Moreau plus qu'éclairante composent un élan de front et une véritable mise en garde contre les menaces de néant voire d'apocalypse si l'on en croit Jean-Louis Cloët dont le propos très vigoureux annonce le meilleur du pire. Des figures considérables sont appelées à définir le besoin de résistance sinon la fin de partie : Antonio Negri, Samuel Beckett, Antonin Artaud, Paolo Virno, William Shakespeare, Henry David Thoreau, Friedrich Nietzsche, Georges Henein ...

    Par ailleurs, cette livraison pose la question des pouvoirs de la poésie dans un monde en crise (et l'on songe à l'interpellation d'Hölderlin : "Wozu dichter in durftiger zeit/Pourquoi des poètes dans un temps de manque ?") à travers l'oeuvre de René Depestre.

    La Soeur de l'Ange poursuit ici son exploration du Grand Jeu (Roger-Gilbert Lecomte, René Daumal, Roger Vailland, Pierre Minet, Josef Sima, Artür Harfaux, Maurice Henry, Hendrik Cramer, André Rolland de Renéville, Pierre Audard, André Delons, Monny de Boully, Zdenko Reich, Roger Caillois) avec des contributions de Claude Fournet et d'Alain Jugnon. Signalons que Le Grand Souffle éditeur de cette revue a eu l'excellente idée de publier récemment deux livres inévitables d'André Rolland de Renéville (Rimbaud le Voyant et L'expérience poétique ou le feu secret du langage) et l'essai de Michel Random, Le Grand Jeu, les enfants de Rimbaud le Voyant.

    Pour finir, ce remarquable volume de réflexions intempestives livre un texte du compositeur et guitariste Richard Pinhas (extrait des Larmes de Nietzsche, Deleuze et la musique, Flammarion, 2001) faisant l'apologie du plan de vie et du plan de composition ainsi qu'une lettre d'Armand Robin parue dans Le Libertaire du 29 novembre 1946 au sujet du Comité d'Epuration pour les Lettres. Comme on peut l'espérer de l'auteur de Le temps qu'il fait (l'une des plus belles fictions de tous les temps), il prend à la gorge les "poétereaux bourgeois" :

    " Ils m'ont banni de leur compagnie, que je fuyais ; ils m'ont exclu du monde de la vanité et des intérêts, ce que justement je cherchais ; ils m'ont désigné au mépris et aux railleries de ceux qui se mettent du côté des puissants, ce que justement je désirais. Ils ont eu raison : venant des travailleurs et m'obstinant malgré les réactionnaires "communistes" à vivre parmi les travailleurs, refusant de faire le beau dans les salons, les cafés littéraires, les antichambres où il est de bon ton qu'un écrivain soit lâche, j'ai osé, scandale des scandales, être poète ! "

    Saluons galure bas ce numéro très chaud et Jean-Luc Moreau (merci docteur Zeugme !) pour les lumières qu'il apporte sur Charles Nodier (un pionnier de la Nouvelle Fiction !) dans sa préface à La Fée aux miettes, ouvrage sur lequel je reviendrai prochainement.

    La Soeur de l'Ange n°5

    Dossier A quoi bon résister ?

    Editions Le Grand Souffle

    www.legrandsouffle.com

    http://revuelasoeurdelange.hautetfort.com/


    La Fée aux miettes

    Charles Nodier

    Avant-propos, postface et notes de Jean-Luc Moreau

    Editions Michel de Maule

    41, rue de Richelieu

    75001 Paris

    d856bb2da739f12b6e1884e7efd5f3c1.jpg
  • LOVE ❘ ENCHANTE

     

    7e86b422c2d86b2c5cf8bdd3db37fc26.jpeg

    Certains noms réverbèrent la pop psychédélique française des années 1970. Beaucoup d'entre eux sont hélas oubliés. Ils marquaient une rupture importante avec les hymnes françouses qui ritournellaient en boucles sur les grandes ondes. Ils résultaient d'innovations sonores notamment incarnées par Robert Wyatt, Robert Fripp, David Crosby ou encore Syd Barrett. Que reste-t-il de ces voix au chapitre pop-rock depuis lors clôturé ?

    Il faudrait hardiment enquêté pour retrouver l'actualité de Michel Bonnecarrère, de Michel Zacha, d'Olivier Bloch Lainé, de Claude Puterflam, de Mat Camison ou encore de Jean-Pierre Alarcen. Mission possible qu'il serait intéressant d'effectuer.

    Dans un premier temps, le label La Troisième Note propose une compilation de ces héros seventies avec craquements d'époque.

    Et c'est ainsi que l'on peut aujourd'hui réentendre Ophiucus (de Michel Bonnecarrère, ex-Zoo), Michel Zacha (et la guitare de Jean-Pierre Alarcen), Olivier Bloch Lainé (chanteur d'OBL puis créateur du studio de la Frette), Total Issue (où débutèrent Aldo Romano et Henri Texier), System Crapoutchik (claviérisé par Alain Chamfort), Claude Engel (guitar hero et compagnon indéfectible de Richard Gotainer), Martin Circus (si zappaïen au tout début), Triangle (qui révéla le saxophoniste François Jeanneau), Cheval Fou (proxime de Gong, Agitation Free, Amon Düül II), Mat 3 (de Mat Camison) et Nino Ferrer (au temps du sublime Véritable Variétés Verdâtres).

    Pour une fois, une compilation vraiment indispensable et un retour sur les années 1970 à l'opposé d'un pélerinage gadget.

    Love/Enchanté

    La Troisième Note/Discograph

    www.love-3note.com

    Sortie le 2 juillet 2007