Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • LE GRAND RETOUR DE PASCAL COMELADE

    medium_COMELADE_14B_r1.jpg

    Je vous informais il y a quelques jours de la publication d'un vinyle de Pascal Comelade pressé à mille exemplaires mais voici une nouvelle nouvelle. Et pas la moindre.

    Pascal Comelade (la qualité tordant le bras de la quantité) s'est fait éjecté de Delabel ce qui n'a en rien tari son potentiel inventif. Tout de même, on pouvait craindre que la vitrinisation de son oeuvre soit un peu stoppée à cause du coup bas. Mais voici que Because (diffusion Wagram) prend le relais. Permettez-moi d'éructer un grand ouf. Car je suis de ceux qui pensent que Pascal Comelade est l'un de nos plus grands compositeurs mappemondiaux.

    medium_foto73.jpegN'a-t-il pas collaboré avec David Cunningham (Flying Lizards), Jac Berrocal, Richard Pinhas, PJ Harvey et OTH ? Oui, OTH, le supergroupe montpelliérain, emblème brindezingue de la scène rock alternatif. Notez que Pascal Comelade s'investit ces jours-ci dans ce old pogo band qu'il avait fréquenté à la fin des années 1980. Puisque OTH se reforme et que le compositeur catalan est du raout, il est facile de supposer qu'un prochain album combinera les signatures.

    En attendant, une compilation et un album cent pour cent comeladien sont en préparation chez Because (Charlotte Gainsbourg, Seb Martel, Revl9n, DJ Mehdi) et vous pouvez compter sur moi pour vous renseigner sur l'avancée de la chose.

    Visiter Because

    Voir la vidéo polyfacétique de Pascal Comelade

  • HUANG XIANG

     

    medium_HuangXiang.jpeg

    Ce poète chinois né en 1941 fut l'un des écrivains les plus menacés dans l'exercice de sa création. A partir de 1959, Huang Xiang connaît successivement prisons et camps de travail dont les vertus consistent, comme on sait, à faire oublier que l'on est un artiste hostile au dogme.

    Constamment pourchassé, le poète qui passe pour l'une des plus grandes figures de la calligraphie se réfugie en 1997 aux Etats-Unis, avec sa femme Zhang Ling.

    A Pittsburgh, il investit une maison qui devient support d'écriture.

    Célébration du monde indétruit, les poèmes de Huang Xiang sont des hymnes à la beauté profuse qui évoquent autant Walt Whitman (auquel il est souvent comparé) qu'Inger Christensen.

    Le projet Poet's House, Dream Nest est un livre vivant. Accessoirement lieu de lecture lorsque Huang Xiang se fait performer.

    medium_Numeriser.6.jpg

    House Poem est voisine de la Mattress Factory

    500 Sampsonia Way

    North Side

    Pittsburgh, USA

    Renseignements :

    www.mattress.org

    www.cityofasylum.org

     

  • AU BONHEUR DES DAMES ❘ RAMON PIPIN

    medium_Numeriser0018.jpg

    medium_a_95715.gifAttention les quinquets !

    Pour voir le concert d'Au Bonheur Des Dames au Grand Rex (19 octobre 2006), un clic et hop !

    Pour connaître les derniers ragots de Ramon Pipin, il suffit de se rendre dans votre Maison de la Presse préférée. Vous y trouverez sûrement (ou alors cette maison n'est pas de la presse) le dernier numéro de MUZIQ.

    En page 8 mon entretien avec le parfumeur.

    medium_MUZIQ_8_LE_20_OCTOBRE_.3.JPG
  • GRIZZLY BEAR

     

    medium_Grizzlyslaves.jpeg

    Événement remarqué, la sortie de Horn Of Plenty du quatuor New Yorkais sonnait familièrement aux aficionados d’Animal Collective et de Sufjan Stevens. Avec Yellow House, l’étonnement est intact mais redoublé, cette fois, par la majesté d’un traitement musical qui place en avant l’architecture vocale dans un environnement où jouent avec subtilité piano, guitare, violons et batterie légère. Folk atmosphérique, électronique dosée, incidentes psyché font de cet album aux accents séraphiques une œuvre qui échappe, de bout en bout, à la menace mièvre. Car en suivant cette odyssée, l’agréable s’aggrave et l’on sent bien que le projet de Grizzly Bear est de nous faire connaître des états, entre calme et inquiétude, assez proches toutefois de ceux que provoque, depuis bien longtemps, l’immensurable Robert Wyatt. Guy Darol

    GRIZZLY BEAR

    YELLOW HOUSE

    WARP/PIAS

    medium_GrizzlyYellowCover.jpg

    GRIZZLY BEAR EN CONCERT

    VENDREDI 1er NOVEMBRE

    FESTIVAL DES MUSIQUES VOLANTES - METZ

    MERCREDI 8 NOVEMBRE

    LA LAITERIE – STRASBOURG

  • MUZIQ 8 ❘ LE SOMMAIRE

    &g

    medium_MUZIQ_8_LE_20_OCTOBRE_.JPG
    Muziq 8 est dans les kiosques.
    En voici le sommaire.

    PAROLES D'ACTU

    Glenn Hughes par Frédéric Goaty

    Ramon Pipin par Guy Darol

    Lloyd Cole par Baptiste Piégay

    BULLETIN METEO

    Le Pingouin Ligoté par Guy Darol

    Christophe et son Frank par Frédéric Goaty

    LE PARIS DES DISQUAIRES par Philippe Deneuve

    MUZIQ LIVE

    C'est De La Soul par Etienne Brunet

    Zappa Plays Zappa par Guy Darol

    IL ETAIT UNE FOIS DANS L'OUÏE

    Van Hunt/Ed Motta/Amp Fiddler

    AINSI SOIENT-ELLES t;

    Ani Di Franco par Thomas Blondeau

    Björk par Guy Darol

    Camille par Jean-Pierre Lentin

    Bobbie Gentry par Baptiste Piégay

    Joni Mitchell par Jérôme Plasseraud

    Bridget St. John par Damien Bonelli

    Cat Power par Guy Darol

    Emilie Simon par Christophe Geudin

    Fiona Apple par Christophe Geudin

    Janis Joplin par Guy Darol

    P.J. Harvey par Guy Darol

    Judee Sill par Baptiste Piégay

    Karen Dalton par Baptiste Piégay

    La Lupe par David Commeillas

    Laura Nyro par Philippe Robert

    Betty Davis par Christophe Geudin

    Missy Elliott par Thomas Blondeau

    Marcia Griffiths par David Commeillas

    Pura Fé par Philippe Deneuve

    Sister Rosetta Tharpe par Bertrand Bouard

    Suzanne Vega par Ersin Lebowitch

    Yoko Ono par Pascal Bussy

    The Pretenders par Noadya Arnoux

    Bonnie Raitt par Thomas Blondeau

    Madeleine Peyroux par Pascal Bussy

    Joanna Newsome par Frédéric Goaty

    Colette Magny par Guy Darol

    Nina Hagen par Guy Darol

    Blondie par Julien Ferté

    Et

    Carole King – Biyouna – Julie London – Laurie Anderson – Vashti Bunyan – Jonatha Brook – Maria Callas – Neneh Cherry – Miss Kittin – Tori Amos – Norah Jones – Shirley Horn – Peggy Lee – Joan Baez – Brigitte Fontaine – Judy Collins – Jenny Lewis – Jeanne Lee & Ran Blake – Shirley Scott – Maggie Bell – Martha Wainwright – Josephine Baker – Betty Carter – P.P. Arnold – Joan Armatrading – Tracy Chapman – Blossom Dearie – Jackie DeShannon – Juliette Gréco – Janis Ian – Doris Day – Fairport Convention – Mahalia Jackson – Cassandra Wilson – Rickie Lee Jones – Les Rita Mitsouko – Ella Fitzgerald – Cocteau Twins – Abbey Lincoln – Barbara – Renée Fleming – Françoise Hardy – Billie Holiday – Etta James – Memphis Minnie – Véronique Sanson – Linda Lewis – Millie Jackson – Grace Jones – Dana Gillespie – Edith Piaf – Jefferson Airplane – Lizzy Mercier Descloux – Eli Medeiros – Anita O’Day – Annette Peacock – Lucinda Williams – Sheila and B. Devotion – Madonna – The Pentangle – Beth Gibbons – Jane Birkin – Wendy & Lisa – ESG – Amalia Rodriguez – The Ronettes – Linda Ronstadt – Dusty Springfield – Oumou Sangaré – Patrice Rushen – Carly Simon – Nina Simone – Bessie Smith – Teena Marie – Dinah Washington – Patti Smith – Donna Summer – Cibo Matto – Oum Khalsoum – Rita Lee – Kate Bush – Missill – Meshell Ndegeocello – Helen Merrill – France Gall –

    RAYON DISQUES

    Blackbud – Bonobo – DJ Mehdi – Lara Guirao – Ersahin/Truffaz/Madsen/Rueckert/Penman – John Mayer – The Who – Thomas Dybdahl – Jamie Saft Trio – DJ Shadow – Kid Koala – Matt Elliott – Adanowsky – Moondog – Pajo – Pere Ubu – Radio Algeria – Quelques Fiers Mongols – Son Of Dave – The Beauty Room – Gov’t Mule – The Shaggs – ESG – Zakarya – Bob Dylan – The Mars Volta – Richard Thompson – Tommy Bolin – Arthur Russell ...

    RAYON DVD

    Nina Simone – Albert Marcoeur/ Guy Billout – Prince – Chic – Rainbow – Free – Pink Floyd – Bill Bruford – Dave Chapelle …

    RAYON LIVRES

    Cant’t Stop Won’t Stop par Jeff Chang

    Lester Bangs par Jim DeRogatis

    Dylan /Portraits et témoignages

    Carl et les vies parallèles par Franck Dit Bart

    ...

    NOCES DE PLATINE par Yvinek

    medium_MUZIQ_8_LE_20_OCTOBRE_.2.JPG

    Muziq - 63, avenue des Champs-Elysées 75008 Paris

    Rédacteur en chef - Frédéric Goaty

    fredogaty@wanadoo.fr

     

  • VEILLONS ET ARMONS-NOUS EN PENSEE

     

    medium_Numeriser0013.5.jpg

    Le mercredi 18 octobre, j'allais voir au Carré Magique de Lannion une proposition théâtrale, singulièrement sous-titrée Farces d'hier et d'aujourd'hui. L'évocation du Manifeste de 1848 (Marx/Engels) était un argument suffisant pour me convaincre de prendre la route. La pièce (plutôt : la mise en pièces) signée Jean-Louis Hourdin (Eugène Durif, Georg Büchner, Albert Cohen lui sont associés) et François Chattot (pensionnaire de la Comédie Française, très présent au cinéma) s'intitule : Veillons et armons-nous en pensée. On ne peut que se laisser happer.

    medium_6567.jpegCette mise en pièces de l'homme-marchandise est une oeuvre en déplacement où le spectateur est puissamment questionné.
    Construction verbale ahurissante montée à partir de textes de Büchner, de Brecht, de Marx, Engels et de l'AGCS, avec des ritournelles qui suggèrent fortement les chansons pillardes (du Père Duchesne à Guy Debord), voici un anti-spectacle enragé qui secoue énergiquement les puces.

    D'abord on y boit de fortes rasades (en vrai, mais oui, et à la louche !) du visionnaire Marx dont on remarque, ici plus qu'ailleurs, l'influence rhétorique qu'il exerça sur Debord.

    On est tout confus d'observer que Karl n'est pas un zéro car il anticipa la mondialisation et surtout le chaos actuel où le travail (travailler encore et toujours plus) nous est donné comme une solution radicale à la misère du monde. Confus car nous avons oublié de relire sinon le Manifeste du moins les Morceaux choisis.

    Bref voici une proposition susceptible de réveiller le marxien brechto-büchneroïde qui sommeille en chacun de nous. Surtout le marxien. Car le barbu de Londres a tout vu - même le non advenu - et il faut bien admettre que ça nous scie la nouille.

    Donc voici une mise en pièces à ne manquer sous aucun (mauvais) prétexte.

    Prochaines dates :

    * au Théâtre de Cavaillon - Cavaillon 84300

    les 16, 17 et 18 novembre 2006

    Réservations : 04 90 78 64 60

    * Conférence conviviale

    MJC du Pays de Quintin - Quintin 22

    Information : 02 96 74 92 55

    * à la Salle municipale - Lamballe 22

    le 31 octobre 2006

    Réservation : 02 96 31 96 37

    * à l'Espace Victor Hugo - Ploufragan 22

    Réservation : 02 96 78 89 24

    * au Gymnase de Bégard - Bégard 22

    le 29 octobre 2006

    Réservations : 02 96 45 20 60

    Tous renseignements

    ODDC

    Théâtre Vidy-Lausanne

    "Il n’y a de théâtre qu’engagé.
    Celui-ci n’a jamais rien fait d’autre que nous tendre des miroirs pour nous révéler notre véritable nature, en braquant ses projos sur nos travers.
    « Il a toujours pris des risques insensés », ajouterait Valletti.
    Toutefois, on entend de nos jours par "théâtre engagé" une forme de théâtre davantage en prise avec son temps, plus actualisée politiquement parlant.

    De plus, le théâtre engagé tel qu’on le présente aujourd’hui possède des accents révolutionnaires, ou tout au moins contestataires. Il recourt volontiers à la dénonciation de pratiques qu’il estime nuisibles au bon fonctionnement de la société. Il s’efforce d’attirer notre attention, de nous mettre en garde contre des dérives possibles ou déjà à l’œuvre. S’il demeure ancré sur le rituel, il préfère le symbolisme et la confrontation plutôt que les lyriques dramaturgies d’un Occident antique.
    C’est un théâtre à but humaniste. Un théâtre garde-fou. Un théâtre qui veille au grain et n’a pas peur de se mouiller. Un théâtre qui joue et se bat avec ses armes de base : autodérision, impertinence, ironie, poésie, humour et même caricature au besoin.
    On imagine mal un théâtre qui serait engagé à défendre le prince ou à louer ses mérites. Même ce théâtre-là jouait sur plusieurs registres et titillait la dérision. C’est par la conscience profonde de sa nature dérisoire et pathétique que l’homme peut s’en soigner. Ce pourrait être le rôle fondamental du théâtre, si tant est qu’il en ait un.
    Ce théâtre dit engagé déborde ce supposé rôle pour se charger d’une mission. Celle de nous faire réfléchir à notre propre condition, à notre propre devenir, au-delà de la simple notion de divertissement qui n’est plus alors qu’un procédé plutôt qu’un objectif. C’est sur la voie de ce théâtre que se sont engagés Jean-Louis Hourdin et François Chattot, et avec lui une multitude d’autres artistes inquiets, couvrant toutes les disciplines artistiques.
    Ce théâtre engagé peut tout autant séduire et enthousiasmer que déplaire et irriter, mais en l’occurrence, il sait mieux que quiconque nous émoustiller et nous bouleverser, nous pincer les cordes sensibles, nous faire rire et pleurer dans une même impulsion. Il tient haut la main et hauts les cœurs ses engagements."

    (interview : Patrick Woog, pour la Scène nationale de Cavaillon)

    Question à Jean-Louis Hourdin (à propos de Büchner/Brecht/Marx/Engels).

    Comment interpréter de tels textes ?

    Jean-Louis Hourdin :"Avec transparence. Et une humilité pour passer les langues poétiques. Il faut se désencombrer de soi et de son point de vue personnel pour mettre à l'intérieur de soi le poème et provoquer du tumulte vivant chez celui qui écoute... Etre debout encore et encore dans la catastrophe et laisser le poème vivre au grand jour, résistant à la mort de l'humain... Je ne fais pas de différence entre un texte classique et un texte de chanson populaire parce qu'il n'y a pas de hiérarchie dans l'émotion. Ilfaut être intelligent et communautaire à la fois. La question est comment rester vivant, que ce soit avec des grands textes de Büchner, ou Brecht, ou des poèmes et chansons de Pierre Henri."

  • ROBYN HITCHCOCK ❘ OLE! TARANTULA

     

    medium_Robyn_Hitchcock.jpg

    Robyn Hitchcock, chanteur et guitariste au sein des Soft Boys puis des Egyptians a connu un parcours discontinu, parfois interrompu. Ce natif de Cambridge est probablement ce qui se fait de mieux depuis Syd Barrett, son ancien voisin. Avec une discographie impressionnante et de nombreux artefacts passés inaperçus, Robyn Hitchcock est l’esprit toujours vivant de l’acid rock et un écrivain de talent dont les textes combinent l’influence de Samuel Foote, de Gelett Burgess et de Francis Picabia avec un humour qui n’hésite pas à prendre la couleur charbon.

    Olé ! Tarantula est une réussite de bout en bout. L’ambiance y est festive et drôle (à la manière de Jacques Vaché) et le tracklisting ne souffre pas la moindre faute de (dé)goût. Du très haut Hitchcock bien en surplomb au-dessus de la psychose.

    Le chanteur aux accents mêlés de Ray Davies (mais quand reviendra-t-il ?) et de John Lennon est accompagné par Venus 3 – Peter Buck, Scott McCaughey et Bill Rieflien, tranfuges momentanés de The Minus 5 et de R.E.M..

    Car s’il est estimé de longue date par Steve Hillage, Peter Buck (guitariste de R.E.M.) voue depuis le milieu des années 1980 une admiration illimitée pour cet artiste vraiment complet.

    Le site de Robyn Hitchcock en dit longuement sur ses compétences transversales.

    Robyn Hitchcock & The Venus 3

    Olé ! Tarantula

    PROPER/NOCTURNE

    Sortie : 30 octobre 2006

    www.nocturne.fr

    www.robynhitchcock

    medium_Numeriser0010.4.jpg
  • LAURENT LAURENT ❘ TOMBEAU DE LA VARIETE FRANCAISE

    medium_Espitallier_1.jpgJean-Michel Espitallier (exquis et ex-Java, la revue du meilleur des avant-gardes) dirige aux éditions Philippe Rey une nouvelle collection, A Tombeau Ouvert.

    Il vient de faire paraître un nouveau livre de Laurent Laurent, Tombeau de la variété française (A tous ceux qui la détestent).

    C'est l'occasion pour Laurent Laurent de se donner, sans retenue évidemment, à la librairie L'Arbre à Lettres.

    Autant dire qu'on vous y attend.

    MARDI 24 OCTOBRE À 18 HEURES

    L'Arbre à Lettres Bastille
    70, rue du Faubourg-Saint-Antoine
    Paris 12

    « À l'âge où j'écris ce livre, je ressens une grande lassitude, un
    abattement. En cherchant la cause, je me suis rendu compte en écoutant pour
    la millionième fois "le plus grand chanteur français encore vivant" que je
    suis las parce qu'immergé depuis toujours dans la variété française, cet
    éther de rengaines atroces. (.) Impossible de se garder des ouvres des plus
    grands ringards de tous les temps(.). Ils sont venus à bout de mon corps. »

    C'est sur ce constat de défaite que Laurent Laurent, plus drôle, plus
    caustique, plus malicieux que jamais s'attaque au mal absolu que représentre
    à ses yeux la variété française, cette « punition sonore ». S'estimant la
    victime d'un complot fomenté, entre autres, par des producteurs peu
    regardants et des « artistes » à durée illimitée qui nous infligent leur
    come back gériatrique tous les deux ans, il dresse un état des lieux
    consterné, brosse des portraits au vitriol, aligne les anecdotes comme
    autant de paires de claques en faisant remonter, parfois, une atmosphère
    très années 70 (Michel Delpech comparé à une R16, par exemple !). D'Aznavour
    à Cloclo, de Johnny à Sardou, de Sacha Distel à Carla Bruni ou Vincent
    Delerm, sans oublier l'accordéon, c'est toute la variété française de ces
    cinquante dernières années qui est revisitée au lance-flamme. Il y en aura
    pour tout le monde ! Dommages collatéraux, le cinéma (La Boum), la politique
    (la droite) ou les grands shows médiatiques (le Paris-Dakar) sont
    pareillement aspirés dans la (sani)broyeuse. Un régal ! On en vient presque
    à remercier la variété française d'avoir suscité un tel livre, provocateur
    et hilarant, grinçant et faussement détaché, petit bijou de méchanceté drôle
    et d'humour assassin. Un vrai peloton d'exécution. Pour une fois, gloire à
    celui qui tire !

    Laurent Laurent vit et travaille à Paris. Il a publié #000000;">Chantier, j'écris ton
    nom!
    (Seuil, 2001), Six mois au fond d'un bureau (Seuil, 2001), Le Tri de
    l'arrêt
    (Seuil, 2003). Il est le « réalisateur » du collectif  L'Opération
    Yesterday (Points 2002).

    medium_Numeriser0001.5.jpg


     

  • HOTEL BEURY ❘ REVUE BLEECKER STREET ❘ HUBERT HADDAD

    CENTRE D’ART ET DE LITTERATURE

    08150 L’ECHELLE
    Tel/Fax : 03.24.35.45.80

    Exposition consacrée aux 10 ans d'activités
    du Centre d'Art et de Littérature
    Hôtel Beury
    avec la présence des
    Editions Dumerchez

    Du 10 au 28 octobre 2006

    œuvres originales
    et  manuscrits de

    François-Xavier Fagniez, Claude Viallat, Pierre Buraglio,Gérard Titus-Carmel, Philippe Marie, Jean-Jacques Rossbach, Marc Gérenton, Michel Nedjar…

    Samedi 28 octobre 2006 (Cocktail à 20h30), grande soirée autour de la revue Bleecker Street, dirigée par Hubert Haddad.

    medium_echelle_hubert_haddad_g.3.jpg

    Artistes présents : Pierre Alechinsky, André-Pierre Arnal, Pierre Buraglio, Jacques Clauzel, Daniel Dezeuze, François-Xavier Fagniez, Himat, Christian Lapie, Jean-Marie Lecomte,Christophe Loiseau, Philippe Marie, Jean-Luc Parant, Ernest Pignon-Ernest, Gérard Rondeau, Jean-Jacques Rossbach, Gérard Titus-Carmel, Claude Viallat, Vladimir Vélickovic…

    Auteurs présents : André Balthazar, Franz Bartelt, Zéno Bianu, Yves Bonnefoy, Alain Borer, Claude-Edmond Braulx, Pierre Chappuis, Richard Dalla-Rosa, Jacques Darras, Guy Goffette, Hubert Haddad, Bernard Heidsieck, Christian Hubin, Jean-Marie Le Sidaner, Marcel Moreau, Bernard Noël, Charles Pennequin, Serge Pey, André Velter, Jean-Pierre Verheggen …

    Bulletin de commande

    www.hotelbeury.com

    hotelbeury@hotelbeury.com



  • MIKE PATTON

    medium_mike1990-1.2.jpg

    PEEPING TOM

    feat. Mike Patton & Rahzel


    En Concert
    Le 8 Novembre 2006
    Elysée Montmartre

    Avec, sur scène :

    Vocals, etc: Mike Patton

    Drums: Joe Tomino (Dub Trio)

    Bass: Stu Brooks (Dub Trio)

    Guitar: Dave Holmes (Dub Trio)

    Keyboards: Bram Inscore
    Background vocals:
    Imani Coppola
    DJ:
    Mike Relm

    Beatboxer: Rahzel (ex-The Roots)

    Electronics: Alap Momin (Dälek)

    medium_Peeping_Tom.jpg